Type de recherche

Cour constitutionnelle : toutes les requêtes des députés invalidés rejetées

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Cour constitutionnelle : toutes les requêtes des députés invalidés rejetées

Partager


Pour le VPM Peter Kazadi, tous ces candidats déboutés doivent quitter définitivement leurs postes dans les institutions
Par LM

La Cour constitutionnelle a rendu, hier jeudi 8 février 2024, son arrêt sur les requêtes introduites par les candidats députés nationaux dont les résultats de vote ont été annulés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). La haute Cour rejette donc toutes les requêtes reçues dans l’affaire de l’annulation des voix des candidats à la députation nationale, parmi lesquels Gentiny Ngobila, Evariste Boshab, Nsingi Pululu, Collette Tshomba et Charles Muntamuntu.

Aucun candidat n’a été réhabilité, malgré les démarches administratives et politiques menées.

Ils ont été sanctionnés par la Centrale électorale pour fraude électorale, détention illégale des dispositifs électroniques de vote…
Dans un Tweet rendu public après le verdict de la Cour constitutionnelle, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, a demandé à tous ces candidats déboutés qui occupent les postes dans les institutions du pays, de les quitter définitivement car la Cour de cassation devra désormais s’occuper d’eux. Les gouverneurs de province, ministres et autres mandataires publics cités parmi les 82 fraudeurs électoraux, devront désormais répondre de leurs actes devant la justice.