Type de recherche

Selon le professeur Dr Antoine Modia O’Yandjo : la procréation médicalement assistée pratiquée en RDC conformément à la législation française

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Selon le professeur Dr Antoine Modia O’Yandjo : la procréation médicalement assistée pratiquée en RDC conformément à la législation française

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le professeur Dr Antoine Modia O’Yandjo a expliqué, vendredi, le 2 février, que la procréation médicalement assistée ou assistance médicale à la procréation (AMP) est bel et bien pratiquée en République Démocratique du Congo conformément à la législation française.

Cet homme de sciences a fourni cette explication lors d’une conférence de presse organisée au croisement des avenues Mushi et Costa à Lingwala, une commune de la ville de Kinshasa, précisément dans la salle polyvalente de la Clinique des Anges/Beau-Vent qui pratique l’AMP et dont il est responsable.

Gynécologue, obstétricien et échographiste, le professeur Dr Antoine Modia O’Yandjo a affirmé que la conformité à la législation française est dictée par le vide juridique causé par l’absence d’une loi spécifique en AMP dans un pays où de nombreux couples sont butés à d’énormes difficultés d’avoir des enfants. Il espère que la situation prendra fin lorsque le Congo Démocratique aura comblé ce vide juridique.

Définissant la procréation médicalement assistée comme une méthode permettant d’avoir des enfants sans rapports intimes, le gynécologue a expliqué les techniques simples et complexes utilisées dans cette optique. Puis, il a appelé les hommes et femmes des médias à une visite guidée dans les installations de sa Clinique. Cette conférence de presse fait partie des activités commémoratives du 20ᵉ anniversaire de l’émission Télé Santé diffusée par la Radio Télévision Nationale du Congo (RTNC).