Type de recherche

Valeurs nutritionnelles de la papaye et vertus médicinales du papayer

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Valeurs nutritionnelles de la papaye et vertus médicinales du papayer

Partager


Par N.T.

Le papayer est un arbre originaire d’Amérique tropicale. Ses feuilles, ses fruits qui renferment de petits pépins noirs à la saveur de poivre et sa tige sont utiles. Le papayer est un arbre fruitier à feuillage persistant dans les régions tropicales humides et sous-humides, cultivé particulièrement pour son fruit : la papaye.

Un article scientifique paru récemment sur le site de BBC Afrique présente les valeurs nutritionnelles de la papaye et les vertus médicinales du papayer. Fruit exotique appartenant à la famille des Caricacées, la papaye a une peau verte orangée avec une chair orange qui contient en son sein les pépins noirs. Ce fruit a été ramené en Afrique et en Inde par des colons.

La papaye est généralement recouverte d’une peau verte qui tire vers le jaune à maturité. À cette étape, il faut consommer la papaye pour bénéficier de toute sa qualité gustative. Elle a un goût délicieusement parfumé.

La papaye est un fruit riche en fibres et hautement vitaminée. Selon les nutritionnistes, elle contient des substances anti oxydantes dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement. Selon Alfred Kanssou, diététicien-nutritionniste à Cotonou (Bénin), 100g de papaye contient 42,2g de calorie, 0,75g de protéines, 8,53g de glucides, 0,2g de lipides, 1,8g de fibres alimentaires. Elle contient également des charges glycémiques et des antioxydants. Les nutritionnistes affirment qu’on peut avoir l’apport journalier en vitamine C rien qu’à prendre une papaye. C’est un fruit qui contient également de la vitamine A. La papaye est aussi source de vitamines E, B5, B9 et du potassium.

La papaye est bonne pour la prévention du cancer

Les nutritionnistes ont toujours été formels sur les bienfaits que procure la présence d’antioxydants dans les fruits pour la santé. Et naturellement, la papaye contient aussi ces éléments qui sont des agents protecteurs de l’organisme contre des cellules cancéreuses. A en croire le Dr Kanssou, il est préférable de consommer la papaye lorsqu’elle est bien mûre pour bénéficier de son effet antioxydant, notamment la vitamine E qu’elle contient.
Les spécialistes précisent que c’est surtout chez les femmes que la consommation régulière de la papaye, peut-être associée avec d’autres fruits, produit une diminution du risque de cancer du sein ou du col de l’utérus.

Le Dr Kanssou a précisé que la consommation d’aliments et de fruits contenant du lycopène comme la papaye peut réduire le risque du cancer de la prostate. La papaye est aussi pourvoyeuse de fibres alimentaires qui sont recommandées pour l’organisme humain et animal. « Il y a un liquide appelé latex qui se trouve entre la chair et la peau de la papaye. On le trouve lorsque le fruit n’est pas encore trop mûr. On peut obtenir un enzyme à partir de ce latex, appelé papaïne. C’est cet enzyme qui élimine, par son effet kératolytique, les cellules mortes à la surface de l’épiderme, sans pour autant déranger les cellules saines », a souligné le Dr Kanssou qui a ajouté que la papaye possède aussi des propriétés cosmétiques.

Selon lui, les bêta-carotènes contenus dans la papaye sont aussi bons pour les cheveux. Ils aident à leur repousse et les rend plus souples et vigoureux. Ceux qui souffrent de la perte des cheveux peuvent l’utiliser.

La papaye est bonne pour les diabétiques

La papaye aurait aussi des effets antidiabétiques, selon certains spécialistes de ce fruit. Il est utilisé comme un stimulant dans le traitement du diabète du type 2. Les caroténoïdes qui sont des polyphénols contenus dans la papaye lui donnent des propriétés antioxydantes qui luttent contre le diabète. Les graines de papaye peuvent aussi être utilisées pour favoriser la digestion.

De nombreuses personnes utilisent les pépins noirs à l’intérieur de la papaye pour soigner certains problèmes liés à la santé. Le plus connu est la solution au problème de vers. « Les graines de papayes sont très efficaces dans le traitement des vers. Elles sont efficaces contre les champignons, les vers, notamment les ascaris, les oxyures, et des bactéries.

Outre leur utilisation comme vermifuge, les graines de papaye peuvent aussi être utilisées pour favoriser la digestion. Grâce aux acides gras essentiels qu’elles contiennent, ces graines aident à calmer l’inflammation. Elles soulagent aussi les douleurs articulaires, l’arthrose, etc.
Le papayer en tant que plante, a des vertus médicinales. Elle permet la cicatrisation des plaies, soigne l’acné, les piqûres d’insectes, les œdèmes, les irritations. Elle agit comme un anti-inflammatoire, un analgésique, etc.