Type de recherche

Comité de conjoncture économique : les 6 objectifs du 2ème quinquennat sur orbite

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Comité de conjoncture économique : les 6 objectifs du 2ème quinquennat sur orbite

Partager


Par MKM

Lors de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) tenue hier mercredi 24 janvier, il a été convenu de mettre le cap sur la matérialisation de six objectifs du programme du Chef de l’État pour le deuxième quinquennat. Le Premier ministre et les membres du CCE en ont arrivé là au regard de la priorité de l’évolution économique au plan tant national qu’international et l’importance accordée à la diversification de l’économie pendant le nouveau quinquennat.

À en croire le porte -parole circonstanciel, le Vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, les questions importantes abordées sur fond de la note de conjoncture ont débouché sur deux conclusions. La première, il y a eu plus de crainte que de mal, du fait que la grande dépréciation monétaire ou la grande inflation attendue n’a pas été le cas. Les mesures d’accompagnement au niveau de la Banque centrale ont été d’un grand apport.

La seconde conclusion renvoie à la nécessité de produire pour stabiliser la monnaie nationale et lui donner de l’embellie. La production nécessite la construction des infrastructures.

Les diverses routes sont d’une extrême importance, sans oublier l’énergie pour la création de l’emploi et des richesses. Tous ces paramètres vont bien se retrouver à l’avantage de la population, avec la matérialisation de six objectifs énumérés par le Chef de l’État lors de son investiture, le 20 janvier dernier.

C’est ainsi qu’à la prochaine réunion, la Ministre d’État en charge du Plan et le Ministre du Commerce extérieur, porteur du projet au niveau de l’Ecofin, devront présenter un tableau de bord. Une sorte de feuille de route pour la réalisation petit à petit du projet.