Type de recherche

Secrétaire de l’ASBL  » Registre congolais de traumatologie  » : le Dr Laure Balaka insiste sur « l’optimisation de la prise en charge des traumatisés graves en RDC »

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Secrétaire de l’ASBL  » Registre congolais de traumatologie  » : le Dr Laure Balaka insiste sur « l’optimisation de la prise en charge des traumatisés graves en RDC »

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Dr Laure Balaka a insisté sur la nécessité de  » L’optimisation de la prise en charge des traumatisés graves en République Démocratique du Congo « , lors d’un échange avec la presse tenu en début de semaine dans la ville de Kinshasa. Secrétaire de l’ASBL  » RECOTRAUMA  » (Registre congolais de traumatologie), le Dr Balaka a rappelé, dans cette optique, les grandes lignes du séminaire organisé par cette structure et au cours duquel il avait expliqué, en long et en large, ce sous-thème, à savoir  » L’optimisation de la prise en charge des traumatisés graves en RDC « .

Selon ce médecin, ce séminaire axé sur le thème central  » Le parcours du patient : les déterminants de la qualité et sécurité des soins  » était un des moments forts du 11ème Congrès international de l’AFMED (Association des anciens et amis de la faculté de médecine) de l’Université de Kinshasa, récemment organisé dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Plusieurs exposés ont été faits par différents intervenants venus des provinces et surtout de la diaspora. Ces exposés ont porté notamment sur la prise en charge d’un traumatisme crânien léger, par le Dr Wembo Sheita, de l’hôpital de Kintambo ; la prise en charge d’un polytraumatisé à propos d’un cas hémorragique sur poly fracture, par le Dr Wilfried Mbombo ; la prise en charge des hernies discales sous mini invasive, par le Dr Ngamasata, etc.

Un autre moment fort est la projection du film documentaire de Michel Kiapa Men, journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Cette projection a marqué l’assistance de par la qualité de la forme ainsi que du fond et elle permis aux participants et aux invités de découvrir l’ASBL  » RECOTRAUMA « .

La majorité des médecins directeurs des différents hôpitaux ont défilé pour présenter l’état des lieux de leurs formations hospitalières respectives à cette grande assemblée tenue du 7 au 10 novembre 2023. Le mot de circonstance a été prononcé par le président du RECOTAUMA, le professeur John Nsiala et celui de bienvenue par le Dr Daniel Tonduangu, président de l’AFMED.