Type de recherche

Résultats provisoires des législatives nationales : 477 députés nationaux proclamés par la CENI

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Résultats provisoires des législatives nationales : 477 députés nationaux proclamés par la CENI

Partager


Parmi ces élus figurent quatre candidats malheureux à la présidentielle
Par LKT

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié, dans la nuit de samedi 13 au dimanche 14 janvier 2024, la liste provisoire de 477 députés nationaux élus, parmi lesquels figurent quatre candidats malheureux à présidentielle, au terme des scrutins combinés du 20 décembre 2023 tenus en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon la CENI, 44 regroupements politiques ont atteint le seuil requis. Et les candidats malheureux à la présidentielle qui ont réussi à se faire élire députés nationaux sont notamment Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito Fumutshi, Constant Mutamba Tungunga, et Baende Etafe Eliko. Ces derniers sont respectivement des élus de Kindu-ville, dans la province du Maniema, de Kikwit ville, dans le Kwilu, de Lubao, une circonscription électorale dans la province du Lomami ; et de Mbandaka ville, dans la province de l’Equateur.

Pour rappel, Matata Ponyo qui était candidat à la dernière présidentielle avait désisté en dernière minute au profit du candidat Moïse Katumbi.
Un autre ancien Premier ministre et candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2008 à 2012, Adolphe Muzito, président du parti politique Nouvel Élan, portait aussi le numéro 187 pour les législatives nationales dans la circonscription électorale de Kikwit ville, dans le Kwilu.

Quant à Constant Mutamba, candidat malheureux à la présidentielle et chef du parti politique Dynamique progressistes révolutionnaire (DYPRO), il portait aussi le numéro 477 sur la liste des législatives nationales pour le compte de la circonscription électorale de Lubao, dans la province du Lomami. Cet ancien kabiliste n’a pas hésité à féliciter le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection lors de la dernière présidentielle en RDC.
Le dernier candidat malheureux à la présidentielle à être élu député national est Jean-Claude Baende, ancien gouverneur de l’ancienne province de l’Equateur, avant la réforme territoriale. Il a été élu sur la liste de son parti politique Alliance des démocrates humanistes.

44 regroupements politiques ont atteint le seuil

Selon la centrale électorale, 44 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil, conformément à la loi électorale, pendant les dernières législatives nationales.

« Au total, 44 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil voulu par la commission électorale nationale indépendante, donc les 44 formations politiques ayant atteint le seuil légal de représentativité nationale fixé à 179. 765 voix, soit 1 % du total.

Une liste de 23 autres députés sera connue après la réorganisation du vote dans les parties du pays où ces opérations étaient annulées et dans celles où il y a des problèmes d’insécurité», a déclaré Denis Kadima, président de la CENI.

Le président de la centrale électorale a aussi annoncé les sanctions prises à l’endroit des candidats auteurs de fraudes lors de ces scrutins.
Pour le président Denis Kadima, face à ces irrégularités constatées et soulevées par la clameur publique, la CENI ne pouvait rester indifférente et se devait d’y accorder une attention particulière, afin de desceller tous les cas de fraude et d’abus. Ce qui a été fait.