Type de recherche

Nord-Kivu : la société civile dénonce les taxes imposées par les terroristes du M23

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Nord-Kivu : la société civile dénonce les taxes imposées par les terroristes du M23

Partager


Par Marcel Tshishiku

La société civile du Nord-Kivu affirme que les terroristes membres du Mouvement du 23 Mars (M23) exigent le paiement de taxes forfaitaires aux voyageurs et camionneurs fréquentant les tronçons routiers reliant Sake-Mushaki-Masisi-centre, d’une part, et d’autre, Mushaki-Rubaya à Mushaki, dans le territoire de Masisi, à 40 km au nord-ouest de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu. A en croire radiookapi.net, l’instauration de ces taxes entraine des conséquences socio-économiques néfastes dans la vie quotidienne de la population vivant dans la chefferie des Bahunde. L’occupation de la cité de Mushaki par ces ennemis de la paix depuis plus d’un mois impacte aussi les populations.

Le responsable de la société civile dans le groupement de Kamuronza affirme que, pour se rendre à Rubaya, plus à l’Ouest de la cité de Mushaki, chaque voyageur est sommé de débourser 10 000 francs congolais à l’aller comme au retour. « A Mushaki toujours, poursuit la source, les petits véhicules communément appelés six goujons payent, pour chaque passage, 320 dollars américains, alors que les gros véhicules déboursent 400 dollars américains à chaque voyage vers Mushaki ».

De l’avis des observateurs, cette situation impacte négativement l’économie des habitants de cette partie du territoire de Masisi qui ne vit que de l’agriculture. Elle est à la base de la hausse des prix des biens sur le plan local.

« A Sake, par exemple, le prix des denrées alimentaires a presque doublé. Un panier de pommes de terre qui récemment coûtait encore 80.000 francs congolais se vend aujourd’hui à 150.000 francs congolais. Une coupe de haricots qui s’achetait à trois 3 000 francs congolais revient actuellement à 3.500 francs congolais.

Un kilogramme de viande de bœuf qui s’achetait à 10.000 FC revient en ce moment à 15.000 FC », s’étonne la source.