Type de recherche

A travers son ministère de l’Europe et Affaires étrangères : la France félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers son ministère de l’Europe et Affaires étrangères : la France félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection

Partager


Par GKM

Au lendemain de la confirmation par la Cour constitutionnelle de la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République Démocratique du Congo, la France, par l’entremise du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a adressé ses félicitations au fils du «Lider Maximo ». En effet, dans une déclaration publiée sur le site de ce ministère, Paris invite la société civile et les acteurs politiques à regarder sur la même direction et à privilégier la paix.

Pour rappel, la Cour constitutionnelle a confirmé le mardi 9 janvier 2024, la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Les deux requêtes introduites par Théodore Ngoy et David Ehetshe Mpala ont été rejetées par les hauts magistrats de la République.
Dans sa sentence, la Cour a confirmé la réélection du président Félix Tshisekedi, en revoyant légèrement à la hausse ses suffrages, qui passent de 73,38% à 73,47%. «La France adresse ses félicitations à M. Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo.

La France appelle tous les acteurs politiques et de la société civile congolais à œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé et de cohésion nationale», a écrit le chef de la diplomatie française.

Dans cette correspondance, la France réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec la RDC, comme l’avait exprimé le président Emmanuel Macron lors de sa visite à Kinshasa en mars 2023. «Dans le contexte de tensions à l’Est de la République Démocratique du Congo, la France rappelle son soutien aux initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle.

Elle appelle l’ensemble des parties au dialogue, afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité», ajoute la patronne de la diplomatie française, Catherine Colonna. Les félicitations adressées par la France au Président réélu de la République Démocratique du Congo viennent ainsi s’ajouter aux messages similaires que la Chine, la Belgique, l’Union Africaine, et plusieurs chefs d’Etat africains ont aussi adressés à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’occasion de sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo pour un nouveau mandat de cinq ans.