Type de recherche

La CNDH-RDC ouvre sa session plénière de janvier 2024

La Tempête des Tropiques SOCIETE

La CNDH-RDC ouvre sa session plénière de janvier 2024

Partager


Par GKM

Le président de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo, Paul Nsapu Mukulu, a procédé, le mercredi 10 janvier 2024, à l’ouverture de sa session plénière de janvier 2024. La cérémonie a eu lieu au siège de cette institution d’appui à la démocratie à Kinshasa/Gombe.

 » C’est une session particulière compte tenu de l’abondance des matières qui vont y être traitées « , a noté Paul Nsapu Mukulu. Ce dernier a fait savoir des points qui seront examinés et adoptés à cette session de janvier 2024. Il s’agit, entre autres, de la mise en place des commissions ad hoc pour l’élaboration d’un plan stratégique (annuel, triennal ou quinquennat); pour l’Examen périodique universel (EPU); pour l’élaboration d’activités annuelles (Janvier -décembre 2023); pour traiter les ressources humaines (problématique de l’effectif du personnel et des agents dits gelés); ainsi que la présentation et examen du rapport financier de l’exercice 2023 et autres.

Pour le président de la CNDH, c’est une session plénière qui s’ouvre dans un contexte marqué par le renouvellement des institutions issues des urnes.
 » Pour cette dispensation, la CNDH a tenu à organiser une mission de monitoring des cas des violations des droits de l’homme en période électorale. À ce sujet, nos bureaux de représentation provinciale sont en train de compiler et d’envoyer les rapports à la sous-commission permanente des Droits civils et politiques, pour permettre de rédiger et publier le rapport ponctuel de monitoring et d’observation des cas avérés des violations des droits de l’homme lors des derniers scrutins « , a relevé le président Paul Nsapu dans son mot d’ouverture.

Il a, en outre, rappelé que sur le plan administratif, les travaux de la session de juillet 2023 n’ont pas été achevés suite à plusieurs contraintes internes et qui doivent impérativement se poursuivre pour doter la CNDH-RDC d’un règlement administratif et financier pour sa bonne marche.

L’ouverture de cette session plénière de janvier 2024 a connu également une particularité, ce qu’elle est lancée alors qu’un nouveau rapporteur, Dido Kimbumbu, a pris la place de l’ancien, le commissaire national Dieudonné Kalindye en soins médicaux à l’étranger. L’ancien rapporteur va désormais diriger la sous-commission Droits collectifs, à son retour au pays, une fois rétabli.