Insécurité à Goma : le général-major Péter Cirimwami envisage des mesures fortes
Partager
Par GKM
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, envisage l’interdiction de la circulation des motos à partir de 18 heures sur toute l’étendue de la ville de Goma. Dans le même ordre d’idées, les cambistes pourraient également être interdits d’œuvrer pendant les heures vespérales.
C’est ce qui ressort d’une réunion tenue par les membres du Conseil provincial de sécurité élargi aux cadres de base le mardi 9 janvier 2024 au quartier Mugunga, commune de Karisimbi. Parmi d’autres mesures prises lors de cette réunion, il y a le renforcement des effectifs policiers dans le quartier Mugunga, en vue de lutter contre la criminalité urbaine.
» Le comité provincial de sécurité a pris des grandes décisions telles que : incessamment, il ne sera plus question que les motos circulent à partir de 18 heures, mais aussi parce que les amis communément appelés Cambistes sont victimes des bandes d’inciviques qui utilisent illégalement des armes. Il a été retenu que ces derniers doivent également arrêter leurs activités à partir de 18 heures. Aussi, le Conseil provincial de sécurité a promis à la population de cette partie de la province d’ouvrir un poste de police qui aura une mobilité comme l’a promis l’autorité provinciale « , a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire. Il a lancé un appel pressant à la population de cette entité afin d’accompagner les éléments de la police qui seront déployés sur terrain.
Une source locale basée à Goma indique qu’au moins 10 personnes ont été tuées en l’espace d’un mois, les unes par des bandits armés, les autres par la justice populaire, aux quartiers Mugunga et Lac-vert, respectivement des entités de la commune de Goma et Karisimbi où l’insécurité bat son plein.