Type de recherche

Rétro culturelle: quelques faits qui ont marqué l’année 2023

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Rétro culturelle: quelques faits qui ont marqué l’année 2023

Partager


Par YHR

L’année 2023 en RDC a été lancée en janvier de cette année par la 5ème édition du Festival International des Sonorités de Kinshasa (FISOKIN), aussi appelé  » Salon des Bruits de Kinshasa « , à l’Institut Français. Avec pour thème cette année :  » Impact de la pollution sonore sur les êtres humains, sur la faune et sur la flore : les enjeux sociaux, sanitaires et juridiques « , le FISOKIN était organisé pour sensibiliser les Congolais sur les multiples conséquences qu’apportent les nuisances sonores.

9ème Jeux de la Francophonie, enfin à Kinshasa

Principal événement culturel cette année, la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, qui ont eu lieu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Ils auront rassemblé 3500 participants, dont près de 2000 concurrents, 37 délégations et 600 journalistes accrédités. Ces jeux ont été reportés par deux fois, à cause de la crise sanitaire.

En septembre, le ministère de la culture a lancé un calendrier de la Rumba. La rumba congolaise est un genre musical et une danse populaire dans les zones urbaines de la République Démocratique du Congo, inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité depuis décembre 2021.

Calendrier de la Rumba

2023 aura aussi vu le succès du film  » Augure « , réalisé par le Belgo-Congolais Baloji. Ce long-métrage a été présenté au festival de cannes, dans la section  » Un Certain Regard « , où il a remporté le Prix de la nouvelle voix. L’opus va représenter la Belgique aux Oscars 2024. Le film a reçu le soutien du Gouvernement rd congolais, via le Fonds de Promotion Culturelle.

Adieu Lambio Lambio

L’année a vu aussi des disparitions d’artistes. Parmi eux le danseur et chorégraphe Lambert Moke dit  » Lambio Lambio « , décédé dans la nuit du mercredi 17 à jeudi 18 mai à l’Hôpital du Cinquantenaire, des suites d’une crise cardiaque. L’illustre disparu avait travaillé avec quelques grandes célébrités de la musique congolaise moderne comme Franco Luambo Makiadi, Abeti Masikini, Mbilia Bel, Koffi Olomide et Papa Wemba. C’est avec ce dernier qu’ils ont valorisé une nouvelle génération de très jeunes danseuses surnommées  » les Fioti-Fioti  » et  » les Nionions « .

Il y a aussi le décès de l’acteur américain Richard Roundtree, mort mardi 24 octobre à Los Angeles, auprès de sa famille,  » après un bref combat contre un cancer du pancréas « . L’homme avait 81 ans. L’homme avait un des  » premier héros noir de film d’action  » avec son personnage du détective John Shaft, au début des années 70.

Retombées de la pandémie de covid-19

Malgré les restrictions liées à la pandémie, la créativité culturelle n’a jamais cessé de s’exprimer en RD Congo. Les artistes ont réussi à se réinventer et à trouver de nouvelles façons de partager leurs talents avec le public. Les festivals de musique en ligne, les expositions virtuelles et les spectacles en streaming ont permis de maintenir un lien précieux entre les artistes et leur public. L’industrie du divertissement a également été marquée par des avancées technologiques, avec le développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée offrant des expériences immersives inédites.