Type de recherche

Campagne électorale : plusieurs candidats recourent aux réseaux sociaux

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Campagne électorale : plusieurs candidats recourent aux réseaux sociaux

Partager


Par TSM

La campagne électorale lancée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les élections générales va prendre fin le 18 décembre 2023.

Cependant, la majorité des candidats sont quasi-invisibles sur terrain. Faute des moyens financiers, a-t-on appris, plusieurs candidats ont préféré recourir aux différentes plateformes mobiles (X, Facebook, Tiktock, Instagram…) pour battre campagne, afin de convaincre les électeurs.
Selon le constat fait, il n’y a pas d’engouement des candidats aux législatives nationales et provinciales, voire à l’élection présidentielle, étant donné que l’argent n’est pas à la portée de tous.

Point n’est besoin de rappeler que les électeurs qui sont mobilisés pour écouter ces candidats exigent souvent un moyen de déplacement. À Kinshasa, par exemple, aucun candidat député ne peut se hasarder de mobiliser la masse sans pour autant débourser ne fut-ce qu’un petit montant pour distribuer à chaque personne venue l’écouter.

Dans le cas contraire, cela peut être la source de bagarre et de désordre, si bien que le candidat n’aura d’autre solution que d’utiliser la ruse pour s’éclipser. Dans un pays où les conditions socio-économiques de plusieurs personnes laissent à désirer, la campagne électorale est un moyen pour beaucoup de se faire de l’argent.

Au regard de la réalité, les réseaux sociaux restent les meilleurs alliés pour ces candidats de pouvoir passer leur message. C’est également par ce canal que beaucoup de dérapages sont enregistrés, notamment la propagation des discours de haine. La République Démocratique du Congo étant à son quatrième cycle électoral, jamais les réseaux sociaux n’ont été utilisés par les candidats à tous les niveaux. Question de marquer sa visibilité lorsqu’on n’est pas en mesure de rencontrer directement les électeurs ou encore de passer dans les médias.

Il convient de signaler qu’il est important qu’il y ait une loi qui interdit aux candidats de distribuer l’argent et d’autres présents à leurs électeurs.