Type de recherche

16 jours d’activisme contre les violences sexuelles a partir de ce samedi

La Tempête des Tropiques SOCIETE

16 jours d’activisme contre les violences sexuelles a partir de ce samedi

Partager


Par GKM

Dans deux jours, samedi 25 novembre, ONU Femmes lancera sa campagne annuelle à l’échelle des Nations Unies pour éliminer les violences faites aux femmes. Au cours des 16/ Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre qui suivront, l’agence demandera aux gouvernements, aux institutions et aux citoyens de montrer à quel point ils ont à cœur d’éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles, sous le thème «TOUS UNiS! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ».

La commémoration de la Journée internationale a démarré jeudi avec un message vidéo de la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, et des remarques de la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Bahous, au siège de l’ONU. « Investir dans la prévention, c’est investir dans notre bien-être collectif », a déclaré Mme Amina Mohammed. « Cela signifie créer des conditions dans lesquelles les femmes et les filles peuvent s’épanouir, libérées de la peur de la violence ».

Conformément au thème de cette année, les événements mettront en lumière tout au long de ces prochains jours les meilleures pratiques d’investissement pour prévenir la violence à l’égard des femmes, les lacunes, les défis, ainsi que la voie à suivre. Des dizaines d’événements organisés pendant les 16 prochains jours d’activisme, sur tous les continents, d’un festival du film au Rwanda au dialogue pour les jeunes femmes au Sri Lanka, en passant par des projections de films en Égypte et au Maroc. Tous inviteront à l’action, pour garantir un avenir sans violence aux femmes et aux filles.