Kimpese : Félix Tshisekedi promet la relance de la CINAT
Partager
Par Carroll Madiya
Le candidat numéro 20 à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo poursuit sa campagne électorale. Après le Kongo Central, le locataire du Palais de la Nation est arrivé hier jeudi 23 novembre à Kindu dans la province de Maniema.
Au Kongo Central, le candidat président n°20 a communié, le mercredi 22 novembre 2023, avec ses électeurs de Kimpese et Mbanza-Ngungu, où l’homme a annoncé la relance de la Cimenterie Nationale (CINAT) de Kimpese. Consolider les acquis et faire avancer le Congo, c’est le souhait de la population de Kimpese, dans la province du Kongo-Central. Cette population l’a démontré en répondant massivement au meeting du candidat numéro 20 à la présidentielle. Une foule assez convaincue du discours de Félix Tshisekedi, qui a rassuré qu’une fois réélu, de relancer la Cimenterie Nationale.
Après Kimpese, Félix Tshisekedi accompagné de son épouse Denise Nyakeru, a foulé le sol de Mbanza-Ngungu, sous un ciel nuageux. Il a été accueilli par Guy Bandu, gouverneur du Kongo-Central. Ce n’est que tard la nuit que le candidat numéro 20 a quitté Mbanza-Ngungu, drainant derrière lui une foule sous une pluie battante. À Kisantu, dernière étape de son périple au Kongo-Central, Félix Tshisekedi a eu également des mots forts pour convaincre son électorat qui en retour, a manifesté sa satisfaction en scandant des chants de victoire pour Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.
Un 2ᵉ mandat pour la réalisation des projets d’infrastructures. Toujours au Kongo Central, après Muanda et Boma, le locataire du Palais de la Nation s’est adressé le mardi 21 novembre 2023 à la population de Matadi, au Stade Damar (Kongo Central). Le président sortant a introduit son adresse par une minute de silence à l’endroit de Ne Muanda Nsemi, décédé le 18 octobre dernier et à promis aux Matadiens, que le corps de Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi, sera mise en terre dans son territoire d’origine, Luozi. Par ailleurs, tous les adeptes du Mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM), qui sont emprisonnés en RDC seront libérés, a promis Félix Antoine Tshisekedi. Abordant le chapitre des embouteillages qui, d’après lui, dérangent la ville de Matadi, le Chef de l’Etat a promis la réhabilitation de la route des caravanes, allant du Pont Mpozo en passant par Belvédère, pour atteindre le Centre ville de Matadi.
Par la même occasion, il a lancé un appel aux jeunes malfaiteurs (kulunas), qui sèment la terreur et la désolation auprès de la population à travers la ville, à un changement des mentalités, car a-t-il poursuivi, des policiers sont en formation et seront déployés bientôt pour renforcer la sécurité afin que la population vive dans la quiétude.
Félix Tshisekedi a aussi annoncé qu’il comptait organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en République Démocratique du Congo et que le stade de Lumumba, en voie de finition dans la ville de Matadi , recevrait également les équipes en compétition. Les travaux du stade Lumumba vont prendre fin dans un avenir proche, a-t-il précisé en sollicitant : « Ce stade sera parmi les stades qui vont abriter les rencontres du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) que je compte organiser dans les jours avenirs en RDC. Accordez-moi un nouveau mandat le 20 décembre prochain afin que je puisse matérialiser ce projet ».
Poursuivant son adresse aux Matadiens, le candidat numéro 20 dit avoir un projet pour l’aménagement des travaux des ports de Boma et de Matadi.