Type de recherche

Kongo Central : la chimio prévention du paludisme pour nourrissons officiellement lancée

A la une La Tempête des Tropiques Province Santé SOCIETE

Kongo Central : la chimio prévention du paludisme pour nourrissons officiellement lancée

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Kisantu, l’une de grandes agglomérations du Kongo Central située à 245 kms au Nord-est de Matadi, capitale de cette province, a servi de cadre tout récemment à la cérémonie de lancement officiel d’une importante activité sanitaire liée à l’implémentation de la chimio prévention du paludisme pérenne, CPP acronyme, en faveur des nourrissons. C’était dans le somptueux espace de Mbwela-Lodge.

Présidée par le Dr. Guy Bandu Ndungidi, gouverneur de la province du Kongo Central qui a procédé à ce lancement, cette activité concerne, dans sa première phase, 4 zones de santé, sur les 31 que compte le Kongo Central. Il s’agit de Kwilu-Ngongo, Mbanza-Ngungu, Kisantu et Boko-Kivulu. Elle s’est déroulée en présence respectivement des autorités politico-administratives, sanitaires et sécuritaires aussi bien de la République Démocratique du Congo que de la province du Kongo Central, ainsi que des partenaires techniques et financiers de cette province.

Cette activité sanitaire, qui va de 2023 à 2024, permettra au corps médical commis à sa réalisation d’administrer, de façon gratuite, la sulfadoxinepurimétanine appelée aussi Fansidar, aux enfants de moins de 2 ans pendant la consultation préscolaire.
Question de prévenir la malaria à laquelle se trouvent très souvent exposés ces nourrissons du reste insensibles à cette maladie.
A noter qu’après les 4 zones de santé ci-dessus ciblées, cette activité s’étendra à travers tous les coins et recoins de la province du Kongo Central. C’est-à-dire, dans tous les 27 zones de santé restantes.

Dans son adresse de circonstance, le chef de l’exécutif provincial a invité tous les parents de sa province à faire bénéficier leurs progénitures n’ayant pas encore dépassé l’âge de deux ans de cette molécule susceptible de les mettre à l’abri du paludisme. A cet effet, le gouverneur a remercié les partenaires financiers dudit projet et demandé aux tenants du pouvoir du Kongo Central et ce, à tous les niveaux, de s’impliquer dans cette démarche en vue de son heureux aboutissement.

Pour sa part, le Dr Henri Tukutabala, Représentant dudit projet, a manifesté sa joie immense d’accompagner le Programme national de lutte contre le paludisme à travers la CPP qui a toujours cheminé ensemble avec d’autres structures sanitaires existantes dans l’objectif de lutter contre la malaria.
Auparavant, le représentant du Secrétaire général au ministère ayant la Santé publique, l’hygiène et la prévention dans ses attributions, avait, quant à lui, mis en exergue la mise en œuvre du projet CPP qui a pu relever près de 50% d’enfants qui sont présentement exposés à la malaria.