Type de recherche

Hier mardi au Palais du peuple : le discours-bilan de FATSHI applaudi par le Congrès

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Hier mardi au Palais du peuple : le discours-bilan de FATSHI applaudi par le Congrès

Partager


Par Bamporiki Chamira

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est acquitté, hier mardi, d’une obligation institutionnelle en prononçant le dernier discours de son premier quinquennat sur l’état de la Nation, devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès. Une prestation qui a séduit les députés nationaux et les sénateurs, au point de lui valoir un  » standing ovation  » de ces élus.

Sans texte en mains, le Chef de l’Etat a fait le bilan de son premier quinquennat dans tous les secteurs, jusqu’aux détails et avec des chiffres à l’appui. De la diplomatie agissante, en passant par la restauration de l’autorité de l’Etat dans la partie Est du pays en proie à l’insécurité, la diversification de l’économie, la lutte contre la corruption, la construction et la modernisation des infrastructures de base à travers le programme de développement des 145 territoires que compte la RDC, la Couverture santé universelle, la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques, le soutien à la production agricole, le programme d’amélioration des conditions de transport urbain etc, rien n’a été oublié par le Chef de l’Etat, des actions qui ont été menées par le Gouvernement de la République sous son impulsion au cours de ce quinquennat.

Départ de la MONUSCO

Le Président de la République Félix Tshisekedi a réitéré son engagement à voir la Mission de l’Onu pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) quitter le territoire de la République Démocratique du Congo, après plus de deux décennies.

 » Il est temps de prendre notre destin en mains et de devenir le principal acteur de notre propre sécurité « , a dit le Président de la République.
Dans ce contexte, il a insisté sur la mise en œuvre du plan de retrait ordonné et responsable des casques bleus, tel que convenu avec les Nations Unies.

Il est revenu sur les réalisations accomplies par son Gouvernement dans tous les secteurs de la vie nationale.

Sur le volet sécuritaire, il a vanté les mesures prises pour restaurer la paix et la stabilité sur l’ensemble du territoire national. Dans ce cadre, le chef de l’Etat a évoqué notamment la promulgation de la loi sur la programmation militaire et celle instituant la réserve armée de la défense.

Retombées positives de l’état de siège

Le cinquième Président congolais a aussi évoqué les retombées positives de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Selon lui, cette mesure exceptionnelle a notamment permis le rétablissement de la paix dans certaines zones de ces deux provinces, et mis fin au pillage des ressources naturelles par les pays voisins.

À cette occasion, Félix Tshisekedi a dénoncé l’implication du Rwanda et des multinationaux dans la déstabilisation de la RDC pour l’exploitation illicite des ressources naturelles congolaises. Il a promis de s’investir davantage pour renforcer les capacités de l’armée congolaise.
Dans le souci de lutte contre l’impunité, le Président de la République a affirmé poursuivre son plaidoyer pour la mise en place d’une justice transitionnelle et la création d’un Tribunal pénal international en RDC.

Efforts dans le secteur minier

Au chapitre économique, Félix Tshisekedi s’est félicité des efforts accomplis dans l’assainissement du secteur minier et forestier du pays.
 » La gratuite de l’enseignement (NDLR : de base) a permis à plus de 5 millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école « , a-t-il souligné. Sur le plan infrastructurelle, le Président Tshisekedi a mis en exergue la construction de plus de 30 000 kilomètres de routes urbaines et de desserte agricole à travers le pays.

Il a estimé que l’état de droit et les libertés publiques, notamment de la presse, sont devenus effectifs en RDC, tout au long de son mandat.