Type de recherche

Commune de Ngaliema : Félix Antoine Tshisekedi a inauguré des ouvrages publics

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Commune de Ngaliema : Félix Antoine Tshisekedi a inauguré des ouvrages publics

Partager


Ces ouvrages sont les bâtiments de l’INBTP modernisés, la route Nzolana et le poste 220 Kv de Kinsuka inaugurés
Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré, Lundi 13 novembre, trois nouveaux ouvrages dans les communes de Ngaliema de Mont-Ngafula à Kinshasa. Il s’agit des nouveaux bâtiments de l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP) et la route Nzolana qui relie les quartiers UPN et Binza Pompage. Dans la commune de Ngafula, le Chef de l’Etat a lancé officiellement la station électrique de Kinsuka.

À l’INBTP, les nouveaux bâtiments répondant aux standards internationaux viennent renforcer la capacité d’accueil de cet établissement dont le nombre d’étudiants régulièrement inscrits est estimé à 6 700.

Les travaux de construction ont duré près de 18 mois. Il s’agit du 1ᵉʳ lot des bâtiments composés des auditoires, des bureaux administratifs, des homes pour filles et garçons ainsi que des réfectoires.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a rassuré la communauté scientifique et estudiantine de l’INBTP que la deuxième phase de ces travaux va être lancée afin que l’œuvre soit complète.

Fils Makanzu Imwangana, Directeur général de l’INBTP, a remercié le Président Tshisekedi pour avoir tenu parole, en matérialisant la promesse faite 18 mois plus tôt.

Inauguration de la Route Nzolana

Après l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’INBTP, le Président Tshisekedi a officiellement ouvert la route Nzolana qui relie les quartiers UPN et Binza Pompage, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Cette artère, longue de 7 km, a été rénovée et élargie de 6 à 15 mètres.

Les travaux de réhabilitation, entamés en octobre 2022, ont été réalisés par l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) et ses partenaires Grec-8 et SISC S.A, deux contractants chinois. Ils ont été financés par la SICOMINES. Cet axe routier, désormais accessible, permettra de fluidifier la circulation dans cette partie de la capitale.

La station électrique de Kinsuka

Clôturant sa série d’inauguration, Félix Tshisekedi a lancé officiellement le poste électrique 220 KV de Kinsuka et des réseaux de distribution associés dont il avait lancé les travaux le 27 juillet 2021.

Cette station de la Société nationale d’électricité (SNEL) permet d’améliorer la desserte en électricité dans la capitale. Il s’agit d’une infrastructure moderne qui reçoit le courant électrique produit à la centrale hydroélectrique de Zongo 2, en République Démocratique du Congo (RDC), et de Nganou, au Congo-Brazzaville, pour renforcer le réseau domestique dans la ville de Kinshasa. Elle comprend trois gros transformateurs.
 » La station de Kinsuka renforce le réseau local de 50 mégawatts supplémentaires « , a dit Fabrice Lusinde, Directeur général de la SNEL. La construction de cet ouvrage a été assurée par la SNEL, en partenariat avec l’entreprise chinoise Shanghai Electric.