Type de recherche

FARDC: le général Christian Tshiwewe insiste sur la discipline à Goma

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

FARDC: le général Christian Tshiwewe insiste sur la discipline à Goma

Partager


Par TS

Le Chef d’État-major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général d’armée Christian Tshiwewe Songesa, a, le samedi 11 novembre, clôturé sa mission d’inspection et de commandement à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Avant de s’envoler pour Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, l’officier-général a, au cours d’une causerie morale, interpellé les militaires déployés au front sur la discipline et l’usage abusif des réseaux sociaux, avant de rappeler la devise des FARDC qui est « ne jamais trahir le Congo». « Je ne vais jamais vous abandonner parce que je serais tout le temps avec vous. Je reviendrai souvent ici à Goma pour vous suivre de plus près «, a rassuré le Chef d’EMG Tshiwewe à ses troupes.

Dans sa causerie morale, l’homme a beaucoup insisté sur le respect de la discipline devant caractériser un soldat. « Je veux le respect de la discipline. Nous sommes dans une zone opérationnelle et un vrai militaire ne doit pas être tout le temps sur son téléphone «, a fait savoir le Général d’armée.
Notons que lors de son séjour de quelques jours à Goma, le chef d’EMG a effectué une série de visite dans les différentes positions des FARDC dans les territoires de Nyiragongo et de Masisi. Question de pouvoir réarmer moralement des militaires qui se trouvent au front pour en découdre avec les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

Pour rappel, le Général d’armée Tshiwewe était arrivé à Goma le lundi 6 novembre dans la soirée, à la tête d’une forte délégation, notamment de l’équipe de l’administration et de la logistique de l’État-major général pour payer la prime des militaires au front. Cette visite coïncidence avec la reprise des combats dans la zone suite à la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23.