Type de recherche

Félix Tshisekedi a inauguré le poste 220 Kv de Kinsuka

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Félix Tshisekedi a inauguré le poste 220 Kv de Kinsuka

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, hier Lundi 13 Novembre, le poste 220 Kv de Kinsuka et des réseaux de distribution associés. Il s’agit d’un projet en complément de la centrale hydroélectrique de Zongo II. La cérémonie s’est déroulée sur le site du poste à Kinsuka, à Kinshasa.

Construit par la Société Nationale d’Electricité (SNEL) en partenariat avec l’entreprise chinoise Shanghai Electric, ce poste reçoit les 150 MW produits par la centrale hydroélectrique de Zongo II dont les travaux sont complètement achevés depuis 2018. Il va améliorer la desserte en électricité dans la ville de Kinshasa, principalement les communes de l’Ouest de la capitale. Plus ou moins 2 millions d’habitants vont bénéficier de l’énergie électrique de ce projet.

Plus grand poste moderne de la ville de Kinshasa, le poste 220 Kv de Kinsuka est le premier de la République Démocratique du Congo doté d’une salle de décuvage moderne. Il est également stratégique dans l’interconnexion régionale Kinshasa-Brazzaville. Il faut également signaler que ce poste est le 1er réseau de distribution automatisée en RD Congo. Il a un système de contrôle et de commande du réseau MT. C’est également le 1er réseau de distribution automatisé en RDC avec 68 cabines de distribution, 2 postes de réflexion, 100 km de canalisation MT; 1600 Km de canalisation BT et 42000 compteurs intelligents avec système de gestion.

Le directeur général de la SNEL a remercié le Président de la République qui, à travers la coopération sino-congolaise, a autorisé le montage financier avec Exim Bank China pour la réalisation des travaux. Ce projet va améliorer le réseau de distribution de Kinshasa, dont les besoins sont estimés à 1260 MW, alors que la desserte actuelle est de près de la moitié seulement.