Type de recherche

Des femmes candidates et des journalistes pour un réseau de travail

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Des femmes candidates et des journalistes pour un réseau de travail

Partager


Par Tantia Sakata

Des femmes candidates et des professionnels des médias ont, vendredi 10 novembre 2023, à Kinshasa, participé à un atelier de réseautage organisé par l’ONG Journalistes pour les Droits Humains (JDH-RDC), sous le thème :  » comment les femmes candidates peuvent collaborer avec les journalistes pour réussir la campagne électorale ? « 

L’objectif principal est d’amener les participants à renforcer leur collaboration pour permettre aux candidates de savoir approcher les médias et bien communiquer pour une mobilisation de masses électorales.

A l’issue de cet atelier, un acte d’engagement a été signé par les femmes candidates et les journalistes en vue de travailler en réseau. Question de faire la promotion des femmes candidates.

Raison pour laquelle, les professionnels des médias ont accepté d’assurer aux femmes et aux hommes un accès équitable aux médias et de faire preuve du respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

S’agissant des femmes candidates, elles ont pris l’engagement de se rendre disponible pour le rendez-vous avec les journalistes et de partager les opportunités médiatiques favorables aux femmes candidates pour leur visibilité.

Le Secrétaire général de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Jasbey Zegbia Wembulu, a signifié que la collaboration entre les candidates à l’élection et les journalistes s’avère cruciale pour la réussite d’une campagne électorale.

« Les nouveaux candidats députés qui entrent dans la sphère politique doivent avoir un réseau très élevé.  » Le réseautage aura un bel impact dans leur carrière et va permettre à ces candidats de tisser de bonnes relations avec le personnel des médias qui a, leur tour, pourra porter leur voix au-delà de leur environnement immédiat « , a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Gestionnaire principal de JDH, Prince Murhula, a fait savoir qu’il était important de renforcer le lien entre les femmes candidates et les journalistes parce que la campagne électorale exige, bien sûr, le travail du terrain mais également le travail des médias.

 » Cette activité est de faire le réseau entre les femmes candidates et les journalistes, mais aussi de renforcer les stratégies pour une meilleure communication de femmes pendant le processus électoral « , a-t-il ajouté.

De son côté, la candidate Irène Mbikayi wa Mbikayi, a reconnu l’importance du réseautage, avant de signaler que le lien de collaboration entre les candidates et les médias va leur permettre de pouvoir mobiliser la masse lors des élections.

Quant à la journaliste Chouchranie Ilunga, elle a demandé aux femmes candidates de s’ouvrir aux médias à chaque fois qu’elles seront sollicitées pour avoir les informations.