Type de recherche

FATSHI devant le Congrès ce mardi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

FATSHI devant le Congrès ce mardi

Partager


Par DMK

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prononcera un discours sur l’état de la Nation, ce mardi 14 novembre 2023, devant le Parlement réuni en Congrès. C’est ce qu’a fait savoir le président du Sénat, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, à l’issue d’une plénière tenue le samedi 11 novembre et qui a permis à la Chambre haute de voter en seconde lecture le projet de loi portant nouvelle prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national. Le discours du Chef de l’État sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en Congrès sera le dernier du genre pour ce quinquennat.

C’est tout dire de l’importance que revêt son contenu, quand on sait que l’événement intervient à quatre jours du début de la campagne électorale et à 35 jours des élections générales prévues le 20 décembre prochain.

Difficile d’imaginer le message phare que le Chef de l’État transmettra à la Nation à cette occasion. Mais, tout porte à croire que Félix-Antoine Tshisekedi ne manquera pas de saisir cette occasion solennelle pour présenter le bilan global de son quinquennat et des défis majeurs qu’il compte relever si les Congolais lui accordent un second mandat à la tête du pays à l’issue des scrutins du 29 décembre prochain. Le message du Chef de l’Etat sera aussi probablement l’occasion de dissiper tout doute sur la tenue des élections générales qui profilent à l’horizon. Surtout, quand on sait que quelques voix s’élèvent au sein de la classe politique pour proposer la tenue d’un dialogue politique. D’autres vont jusqu’à appeler au report des élections.

Autant des sujets sur lesquels FATSHI ne manquera pas de se prononcer pour fixer définitivement l’opinion nationale et internationale.