Type de recherche

La réinsertion sociale des détenus au centre d’un atelier

La Tempête des Tropiques SOCIETE

La réinsertion sociale des détenus au centre d’un atelier

Partager


Par Tantia Sakata

L’atelier sur l’étude de faisabilité des actions préparant à la réinsertion sociale des personnes détenues en République Démocratique du Congo se tient du 8 au 9 novembre 2023, à Kinshasa.

C’est une opportunité pour les participants d’amender et de valider le rapport réalisé par deux experts congolais sur cette étude de faisabilité menée dans les prisons centrales de Bunia, de Mbandaka et de Tshikapa.

Selon le Régisseur chef d’équipe du deuxième Programme d’appui à la réforme de la Justice (PARJ2), Patrice de Charette, l’objectif de cet atelier est d’identifier des actions qui vont permettre de préparer les détenus à la réinsertion professionnelle.

 » Je suis certain que les échanges que vous aurez aujourd’hui et demain seront fructueux pour que le document qui vous sera présenté soit amendé, complété et validé afin d’accompagner véritablement le parcours de réinsertion professionnelle des détenus « , a-t-il ajouté. M. Patrice de Charette a également fait savoir que cette activité rentre dans le cadre du PARJ2 qui est issu de la coopération entre la République démocratique du Congo et l’Union européenne.

De son côté, le représentant de la ministre d’Etat en charge de la Justice, Jean-Baptiste Bokango, qui a lancé les travaux de cet atelier, a précisé que cette étude est d’une importance capitale pour l’administration pénitentiaire congolaise, car elle rencontre la volonté du législateur ainsi que du Chef de l’Etat.

Il a indiqué que l’administration pénitentiaire de la RDC est dotée d’une nouvelle législation déterminant les principes fondamentaux relatifs aux régimes pénitentiaires.  » Celle-ci prévoit que l’Etat congolais doit définir une politique pénitentiaire qui sera centrée sur la réinsertion et la resocialisation du détenu condamné en vue de prévenir la récidive et de lutter contre la délinquance « , a notifié M. Bokango.

À en croire, le document qui sera validé au cours de cet atelier servira non seulement pour sa mise en œuvre dans les zones d’intervention du PARJ2 mais aussi à travers toute la République.

S’agissant de la directrice de service pénitentiaire, Lydia Masika, il sera également question d’évaluer la possibilité de remettre à jour leurs activités sur la réinsertion sociale des détenus. Aussi de pouvoir adapter ce rapport à la politique nationale sur la réinsertion sociale.

Résultats attendus

À l’issue de cette rencontre plusieurs résultats sont attendus entre autres un état des lieux détaillé et documenté des actions préparant à la réinsertion sociale des personnes détenues avec un accent particulier sur les besoins des femmes, mineurs détenus et autres groupes vulnérables dans les zones d’intervention du PARJ 2, un plan d’affaires de chaque activité génératrice des revenus des personnes détenues et un cahier des charges pour la réalisation des activités de formation professionnelle des personnes détenues et de production pénitentiaire.

A propos du PARJ2

Le Deuxième programme d’Appui à la réforme de la Justice (PARJ2) est un projet financé par l’Union européenne dont l’objectif global est de renforcer l’Etat de droit et promouvoir la démocratie en RDC.

Il s’inscrit donc en appui direct à la poursuite de la mise en œuvre des réformes prévues dans la politique nationale de réforme de la justice (PNRJ) et cadre avec le programme politique du Chef de l’Etat.

Il est mis en œuvre dans les provinces de l’Ituri, de l’Equateur, au Kasaï ainsi que dans la ville de Kinshasa.

Notons que cet atelier a été organisé par la Direction de services pénitentiaires (DSP) en partenariat avec le deuxième Programme d’Appui à la réforme de la Justice (PARJ2).