A 40 jours des élections : la CNDH exhorte les parties prenantes au processus électoral à l’apaisement !
Partager
Le président de cette institution d’appui à la démocratie, Paul Nsapu Mukulu, invite les acteurs politiques à préserver la paix sociale, l’unité et la cohésion nationale avant, pendant et après les élections du 20 décembre prochain
Par GKM
A quelques jours des élections, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) invite les partis et regroupements politiques … à participer aux élections prochaines, en préservant la paix sociale, l’unité et la cohésion nationale.
« La CNDH-RDC invite les partis et regroupements politiques à plus de responsabilités et à préserver la paix sociale, l’unité et la cohésion nationale pendant tout le processus électoral pour le bien suprême de la nation », peut-on lire dans un communiqué de cette institution d’appui à la démocratie rendu public le mardi 7 novembre.
« La CNDH-RDC appelle, en effet, toutes les parties prenantes à l’observance scrupuleusement de la loi et respect des droits de l’homme pendant la période de la campagne électorale, qui débute le 19 novembre 2023, et à proscrire les actes d’intolérance, les discours de la haine et d’incitation à la violence « , exhorte la CNDH. Elle compte déployer dans les prochains jours ses équipes de monitoring et d’observation électorale sur l’ensemble du territoire national.
La CNDH entend également mettre en place « une ligne verte » avec une cellule d’éveil électoral pour suivre de près le déroulement du processus afin de publier son rapport général à l’issue des élections.
Cette institution citoyenne a salué les efforts consentis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées en RDC.
Mais, elle entend veillez au respect des droits et libertés fondamentales conformément à la Constitution, aux lois nationales et aux instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC.