Finances : la croissance économique de la RDC reste supérieure à la moyenne africaine
Partager
Par LM
Le Fonds Monétaire International (FMI) a présenté, le lundi 6 novembre, à Kinshasa, son rapport sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, en présence du ministre des Finances Nicolas Kazadi, de la vice-ministre des Finances O’neige N’Sele et du vice-ministre du Budget Élysée Bokumwana, ainsi que de plusieurs personnalités du pays venues pour la circonstance.
Selon Nicolas Kazadi, la République démocratique du Congo, en dépit du contexte économique difficile en 2023 observé dans la région, s’en sort mieux grâce à son économie résiliente dont la croissance reste supérieure à la moyenne africaine. Et d’ajouter, « toutefois, le salut est dans le long terme et le pays devra poursuivre l’élan des réformes engagées notamment l’investissement dans la diversification économique et l’éducation ».
Selon une analyse de la Banque mondiale sur l’avenir de l’économie de l’Afrique, la croissance économique de la RDC a grimpé à 8,9 % en 2022 et doit atteindre 6,8% à la fin de 2023. Cette croissance du Congo-Kinshasa a été portée par le secteur minier en raison de l’augmentation des capacités de production du cuivre et du cobalt et de la forte demande mondiale.
Au niveau de l’Afrique subsaharienne, la croissance économique s’est ralentie et se situe à 2,5 % en 2023 en raison de la montée des fragilités et des conflits – exacerbés par le changement climatique et de l’incertitude économique mondiale persistante.