A travers la Semaine de la mère et du nouveau-né : la RDC peaufine des stratégies pour améliorer la santé maternelle et néonatale
Partager
Par Marcel Tshishiku
La République Démocratique du Congo vient d’exprimer sa détermination à mettre en place des stratégies pour améliorer la santé maternelle et néonatale. Dans cette optique, le Congo Démocratique a lancé, hier lundi, la » Semaine de la mère et du nouveau-né « , dont les travaux seront clôturés le 10 novembre courant.
Selon un communiqué de presse conjoint, ces assises sont organisées sous le haut patronage de la Distinguée Première Dame de la République démocratique du Congo par le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention. Elles bénéficient de l’appui technique du Programme national de santé de la reproduction (PNSR) et des agences onusiennes réunies autour de l’initiative » H6+ pour la lutte contre les décès maternels « . Ces agences sont UNFPA, ONU Femmes, UNICEF, OMS, ONUSIDA et la Banque Mondiale.
Statistiques alarmantes en RDC
Le communiqué précise que la RDC contribue à 50 % du fardeau mondial de la mortalité maternelle et se classe parmi les cinq premiers pays responsables de 49 % des décès d’enfants de moins de 5 ans. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 289.000 décès maternels surviennent chaque année dans le monde, le risque de décès d’une femme en Afrique subsaharienne dû à des complications liées à la grossesse ou l’accouchement étant de 1 sur 16, contre 1 sur 2.400 dans les pays industrialisés.
En RDC, les statistiques sont alarmantes, avec plus de 32 femmes, dont 4 qui meurent toutes les heures de causes liées à la grossesse et de complications liées à l’accouchement. Rien qu’en 2022, la RDC a signalé un total de 6.995 décès maternels, et le taux de mortalité maternelle a été estimé à 547 pour 100.000 naissances vivantes en 2020.
Objectifs de la Semaine
Conformément à cet effort, la Semaine de la Mère et du Nouveau-né vise à renforcer les capacités en matière de santé sexuelle, reproductive, maternelle et néonatale à tous les niveaux, à garantir la fourniture de médicaments essentielles pour la prise en charge correcte de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en vue de réduire les décès évitables.
Concrètement, les objectifs visés par l’organisation de cette Semaine consistent à mobiliser des ressources pour accélérer la mise en œuvre d’interventions à fort impact pour les mères, les nouveau-nés et les enfants ; concrétiser les engagements des pays en matière de santé maternelle, néonatale et infantile ; assurer le positionnement de la santé maternelle et néonatale dans les agendas de toutes les parties prenantes ; soutenir l’initiative des soins de maternité gratuits ; mobiliser la communauté pour promouvoir les normes et pratiques de genre, la loi et l’équité.
Hormis la cérémonie de lancement officiel, la Semaine de la Mère et du Nouveau-né est marquée par une campagne d’offre gratuite des services et informations en matière de santé de la reproduction, une table ronde des bailleurs pour le plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources pour la santé maternelle et un forum des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive.