A 12 jours de la campagne pour les scrutins de décembre, RDC : la fièvre électorale monte !
Partager
Par Asiyeshindwa
Dans douze jours, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnera le coup d’envoi de la campagne électorale à l’intention des candidats aux élections générales prévues le 20 décembre prochain qui permettront aux Congolais d’aller aux urnes pour se choisir de nouveaux gouvernants.
Devant l’importance de l’enjeu, la fièvre monte déjà dans les états majors de différents partis et regroupements politiques. Si bien que contrairement aux lois et règlements en vigueur, certains acteurs politiques se permettent de tenir des rassemblements et autres manifestations sur les places publiques et d’afficher des banderoles portant leurs photos de campagne le long de principales artères.
D’autres candidats se livrent impunément à l’affichage des banderoles portant leurs effigies ainsi que les mentions de leurs partis et plates-formes politiques, sans compter les propos parfois dénigrants qu’ils développent dans leurs discours, en même temps qu’ils n’hésitent pas d’instrumentaliser, à coup d’espèces sonnantes et trébuchantes, la population.
Cette ambiance est annonciatrice d’une campagne électorale qui sera très disputée par les candidats tant pour la présidentielle, que pour les législatives nationales, provinciales, et communales.
C’est ici l’occasion d’exhorter les candidats et les électeurs au respect du code de bonne conduite défini par la CENI et à la tolérance qui devra caractériser chaque Congolais, quelle que soit sa tendance, sa tribu, ou sa religion.