Elections : le rôle des témoins et observateurs expliqué aux membres du Conseil national de la jeunesse
Partager
Par LKT
Des membres du Conseil national de la jeunesse (CNJ) ont été outillés sur le rôle d’un témoin et d’un observateur, ainsi que d’un journaliste pendant la période électorale, à l’issue des travaux clôturés, le weekend dernier à Kinshasa, par le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La cérémonie de clôture a eu lieu à la Maison des élections, en présence des partenaires techniques et financières de la CENI, dont la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), l’Institut républicain international (IRI) et des différents facilitateurs.
La délégation du CNJ était conduite par son président William MUKAMBILA, avec des membres venus de 26 provinces du pays. Les membres de cette délégation ont appris aussi certaines innovations de la loi électorale.
» Et à travers cette formation, vous êtes dotés des capacités pour savoir le rôle d’un observateur, d’un témoin, des innovations de la loi électorale. Vous avez également été formés sur la manipulation de ce que nous appelons désormais le Dispositif électronique de vote, et cela dans l’objectif de vous rendre utile dans vos provinces. Parce que chacun doit savoir, lorsque vous retournerez, que vous n’êtes pas n’importe qui, que vous êtes des jeunes formés, nantis de connaissances meilleures. Vous allez être en face des politiciens, qui peuvent manipuler les lois à leur guise, qui peuvent vous dire des choses parce qu’ils visent certains intérêts. Mais ici, vous avez appris des éléments qui, non seulement vous permettront d’affronter toute cette catégorie d’acteurs, mais également d’orienter les populations qui sont derrière vous « , a s’est adressé le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Mohindo, aux participants.
Il les a invités à ne pas garder toutes les connaissances pour eux-mêmes, mais à être les messagers de de République.
Et de conclure : » La CENI est une institution d’appui à la démocratie. Demain, nous allons produire les résultats qui feront que nous puissions avoir le Président de la République qui va diriger ce pays durant 5 ans. Et si aujourd’hui nous ne savons pas jouer chacun notre rôle, nous allons regretter pendant les 5 années. En ce qui concerne la CENI, nous allons tout faire, pour que le processus soit plus transparent, plus crédible, voire inclusif et surtout que vous, les jeunes, vous puissiez aussi savoir jouer votre rôle. Je remercie ceux qui ont permis la réussite de cette journée « .
Auparavant, William MUKAMBILA a, au nom de la jeunesse congolaise, promis d’accompagner davantage le processus électoral, pour des élections libres et transparentes prévues le 20 décembre 2023, conformément au calendrier électoral de la CENI.
Pour sa part, Samuel FOKAM, conseiller électoral au sein de l’IFES, partenaire technique de la CENI, a souligné l’accompagnement de sa structure dans l’organisation des élections, tout en relevant qu’une élection constitue un domaine de souveraineté par excellence. Il a rappelé aussi le rôle capital que doivent jouer les jeunes qui constituent, une part importante de l’électorat représentant plus de la moitié de la population du pays.