L’OSPC compte déployer 75.000 observateurs pour couvrir les élections du 20 décembre prochain
Partager
Par GKM
A quelques jours des élections législatives nationales, provinciales, municipales et Présidentielle, prévues le 20 décembre prochain, l’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) entend larguer sur le terrain 75.000 observateurs le jour de scrutin. Cette nouvelle a été annoncée à Kinshasa lors de la cérémonie de clôture de formation à l’observation électorale, organisée à Kinshasa du 1er au 5 novembre par cette structure, à l’intention de ses membres venus de toutes les provinces du pays, y compris Kinshasa. L’OSPC est une grande mission d’observation électorale, la plus importante en Afrique, comptant plus de 75.000 Observateurs électoraux.
Durant la formation, les participants ont assimilé les matières liées à l’observation et à la surveillance électorale, aux procédures dans le bureau de vote et de dépouillement au Centre Local de Compilation des Résultats (CLCR), enseignements dispensés par les experts électoraux parmi lesquels Dieudonné Mirimo, ancien Rapporteur de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI), sous la facilitation du Professeur Kapanga Mutombo. Pour les participants à cette session de formation, il faut que les élections rd congolaises soient suivies et observées par les filles et fils de ce pays.
L’OSPC se veut une mission d’observation électorale non partisane. Elle promet d’optimiser tous les systèmes d’alerte précoce le jour de scrutin. Ces observateurs feront également leur dépouillement parallèle, tout en reconnaissant que la publication des résultats provisoires reste à la responsabilité de la centrale électorale.
Prenant la parole, Dieudonné Mirimo a exhorté les participants à mettre en pratique les matières apprises et se faire ambassadeurs de l’OSPC à travers le monde, concernant l’observation électorale. Les partenaires internationaux ont été rappelés à l’ordre de surtout éviter de s’ingérer dans les affaires intérieures du pays.