Type de recherche

A moins de deux mois des élections en RDC : 93 % des Congolais satisfaits du processus électoral

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

A moins de deux mois des élections en RDC : 93 % des Congolais satisfaits du processus électoral

Partager


Par DMK

La Cour constitutionnelle vient de valider les dossiers de tous les 26 candidats qui se sont inscrits auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour l’élection présidentielle prévue au mois de décembre prochain. Une décision que la majorité des Congolais, toutes tendances confondues ont accueilli avec soulagement, à en croire un sondage que vient d’effectuer l’observatoire Oeil aux lendemains de la validation de la liste des 26 candidats pour la présidentielle.

En effet, selon ce sondage dont l’objectif principal était de mesurer la crédibilité du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, 93% de personnes interrogées à travers le pays au cours du sondage sur un échantillon représentatif de 11 300 personnes estiment que le processus électoral en RDC est plus inclusif. Une opinion justifiée par le non rejet par la Cour Constitutionnelle des candidatures enregistrées pour la magistrature suprême.

Par contre 5 % de cet échantillon représentatif pensent que le président de la Ceni a été complaisant, tandis que 2 % préfèrent attendre l’issue du processus avant d’émettre un jugement sur ledit processus.

Concernant la confiance dans ce processus électoral, le sondage indique que 93 % de personnes interrogées ont répondu par l’affirmative, et 7 % par la négative. Même son de cloche pour le caractère libre et juste du processus électoral, à en croire le résultat du sondage, soit 93,1 % d’avis favorables, contre 6,9% de sceptiques.

Les personnes interrogées devaient également faire des témoignages sur les éventuelles irrégularités des dernières élections. À ce propos, 95 % des personnes interrogées ont affirmé n’avoir pas été témoins d’irrégularités lors des derniers scrutins, contre 5 % qui ont soutenu le contraire.
L’échantillon interrogé devait aussi s’exprimer sur la validation de tous les candidats à la Présidentielle par la Cour constitutionnelle. À ce sujet, 62 % des personnes interrogées souhaitent que la Haute Cour réexamine les dossiers des 26 candidats. Ce qui traduit une certaine préoccupation sur le travail effectué à ce sujet par ladite Cour.

Par contre, 24% des répondants préfèrent attendre la suite du processus électoral avant de se prononcer sur la crédibilité de la Cour.
Selon les organisateurs du sondage, ce résultat traduit la variété d’opinions autour de la validation de tous les 26 candidats à la présidentielle par la Cour Constitutionnelle.

Il ressort aussi du sondage qu’une vaste majorité de Congolais, soit 88 %, souhaitent l’organisation d’un débat télévisé contradictoire entre les candidats à la présidentielle, tandis que 12 % des personnes interrogées n’ont pas d’avis tranché sur la question. Ceux qui sont favorables au débat contradictoire des candidats à la présidentielle estiment que c’est le meilleur moyen n pour les électeurs pour s’informer sur ces candidats et arriver à une participation citoyenne aux scrutins qui pointent à l’horizon.