Type de recherche

Initiée par la Congrégation des Pères Jésuites : la campagne de sensibilisation des populations à l’entretien de la route Kimwenza-Kindele s’intensifie

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Initiée par la Congrégation des Pères Jésuites : la campagne de sensibilisation des populations à l’entretien de la route Kimwenza-Kindele s’intensifie

Partager


Par GKM

Une campagne de sensibilisation à l’entretien de la route nouvellement réhabilitée « Kimwenza-Kindele «a été lancée lundi dernier, par la congrégation des « Jésuites », dans la commune de Mont-Ngafula, au cours d’un séminaire qui s’est tenu du lundi 30 octobre au jeudi 2 novembre. « Nous avons débuté cette campagne de sensibilisation de la route Kimwenza-Kindele pour son entretien. Cette sensibilisation va s’étendre sur l’ensemble de la commune de Mont-Ngafula, dans le cadre du projet « Kin-Elenda «, a déclaré le Révérend Père Ferdinand Muhigirwa, recteur de l’Université Loyola au Congo (ULC).

Il a précisé que la réhabilitation de la route « Kimwenza-Kindele » sur ce tronçon long de 7 Km, est un motif de soulagement pour les populations de ce coin de la capitale. «Il y avait un grand ravin ici et la sensibilisation a fait que progressivement, à travers l’Eglise catholique, la Banque mondiale, la Présidence de la République, le ministère des Finances, l’Office de Voiries et Drainage (OVD) ainsi que le ministère des Infrastructures, finalement nous sommes arrivés à trouver une solution pour cette route, inaugurée au début du mois d’aout «, a expliqué le recteur de l’ULC.

Pour lui, l’objectif de cette campagne est de conscientiser les usagers de cette route à son maintien, afin de préserver longtemps possible cet acquis de l’exécutif national. Par ailleurs, le Père Muhigirwa a aussi évoqué la problématique en approvisionnement, en eau potable, et les érosions qui ravagent cette partie de la capitale. Le Prêtre a conseillé, à cet effet, aux populations de chaque parcelle à la gestion des eaux des pluies.

La route Kimwenza-Kindele assure également la jonction des établissements scolaires et académiques, notamment le premier Institut académique des sciences Agrovétérinaires (ISAV), l’Université Loyola au Congo, la première bibliothèque de l’Afrique centrale (-Canisius-), le Lac de « Ma vallée » et le sanctuaire des bonobos. Les travaux de réhabilitation de cette route ont duré près de deux ans. Ils ont été exécutés par la société de construction chinoise « Zheingwei Technique Coopération » (ZTC).