Type de recherche

La prison de Luzumu enrichie d’un nouveau bâtiment

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

La prison de Luzumu enrichie d’un nouveau bâtiment

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Depuis le jeudi 2 novembre, la prison de Luzumu située dans le territoire de Kasangulu, à plus ou moins 320 Km à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, s’est enrichie d’un nouveau bâtiment.

D’une capacité maximum d’accueil de 500 prisonniers, ce nouveau bâtiment construit grâce à l’appui financier de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), a été inauguré par Maître Tadet Mambo, Vice-ministre de la justice, en présence d’un aéropage de personnalités politico-administratives venues tant de Kinshasa que d’autres grandes villes et agglomérations du Kongo Central. Il sied cependant de signaler que la construction de cette nouvelle bâtisse, qui vient de s’ajouter à celles datant de l’époque coloniale, qui ont été réhabilitées il y a quelques années, est la réponse à l’appel longtemps lancé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son adresse, lors de la réception officielle des clés de ce nouveau bâtiment de la part des autorités de la Mission onusienne , le Vice-ministre de la Justice qui, représentait le Gouvernement congolais, a invité le personnel pénitencier de Luzumu à assurer la bonne gestion de cette œuvre initiée par le Président de la République et dont l’appel a été suivi par l’organisation du système des Nations Unies ci-haut citée. Quant au coût des travaux qui ont été réalisés dans l’espace de 6 mois, il n’a pas été divulgué au public.