Fin des travaux de la revue annuelle provinciale 2023 du programme de coopération RDC-UNICEF
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Quarante personnes, parmi lesquelles 33 partenaires des programmes sectoriels et transversaux résidents, deux personnels d’appoint et cinq partenaires non-résidents dont les chefs de divisions et les inspecteurs principaux provinciaux des provinces éducationnelles 2 et 3, le médecin-chef de zone de santé et un représentant d’une ONG dénommée TTE de Mbanza-Ngungu, y compris 2 enfants reporters, ont participé aux travaux de la revue annuelle provinciale 2023 du programme de coopération RDC-UNICEF ; lesquels ont eu pour cadre la salle Victoria située à Kinkanda dans la commune de Matadi.
Organisés par la division provinciale du plan avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF/Bureau Ouest), ces travaux qui avaient un double objectif à savoir : apprécier et analyser les progrès vers l’atteinte des résultats au niveau des produits et des effets tels que définis dans les plans de travail roulants 2022-2023 y compris les résultats clés pour les enfants en République Démocratique du Congo, d’une part, et enfin réviser lesdits plans pour ajuster la planification pour 2023 et faire une planification indicative pour 2023 sur base des progrès et contraintes enregistrés et des actions correctrices du monitorage des interventions prioritaires traceuses, d’autre part, ont été une occasion pour les participants non seulement d’évaluer l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre des programmes ; mais aussi d’analyser les forces, les faiblesses et les contraintes et barrières ayant influencé les résultats obtenus en vue d’améliorer les conditions de vie des enfants et des femmes dans la province du Kongo Central.
C’est autant dire que l’activité organisée dans le cadre desdits travaux étaient à la fois évaluative et programmatique.
Evaluative parce qu’il s’agissait d’analyser l’état de la mise en œuvre des plans de travail roulants 2022 – 2023 et programmatique dans la mesure où elle avait trait à la conception et la planification des activités pour l’an 2024. Dans son adresse de circonstance, le chef de division provinciale du plan, Jules César Mayimbi, avait circonscrit l’activité du jour avant de saluer, au nom de tous les membres du comité provincial de coordination de suivi, le partenariat existant entre le gouvernement congolais et l’UNICEF. Lequel partenariat se traduit par la mise en œuvre de différents programmes des enfants et des femmes du Kongo Central.
Pour sa part, Flavien Mulumba, le chargé de planification représentant l’UNICEF/Zone Ouest auxdites assises avait, en ce qui le concerne, remercié le gouvernement provincial du Kongo Central et le ministre provincial en charge du plan à travers son représentant.
Il avait, en outre, émis le vœu de voir les travaux se dérouler normalement et produire, au finish, des résolutions et recommandations allant dans le sens de plaider en faveur des droits des enfants dans la province du Kongo Central.
Quant à Adrienne Maboti, chef de division du programme RDC-UNICEF au sein du ministère des affaires étrangères, elle s’est apesantie à faire un bref rappel du programme de coopération RDC-UNICEF signé le 30 décembre 2019 pour une durée de 5 ans.
À une année de la fin dudit programme, elle a exhorté les participants sur l’utilisation des fonds qui, a-t-elle prévenu, devraient être justifiés à tout prix à la fin des travaux de cette revue. A noter que ces travaux ont été sanctionnés par la formulation des résolutions et recommandations qui seront mises, d’ici là, à la disposition de tous les participants.