Type de recherche

Réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC : le sommet a fourni des orientations stratégiques pour le déploiement de la SAMIDRC

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province SOCIETE

Réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC : le sommet a fourni des orientations stratégiques pour le déploiement de la SAMIDRC

Partager


Par Carroll Madiya

Après la réunion virtuelle de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), tenue le 31 octobre dernier, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, en présentiel, le Samedi 04 Novembre 2023 à Luanda en Angola, à la réunion extraordinaire du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC. Cette rencontre de haut niveau a traité des questions liées à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans la Région. La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et le déploiement, dans l’Est du pays, de la mission de la SADC (SAMIDRC), ont été au cœur des échanges.

Vendredi, experts et ministres des pays membres de la SADC s’étaient réunis pour préparer cette réunion intervenu à près d’un mois du départ, prévu le 8 décembre prochain, de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’Est de la RDC.

Au cours de cette réunion extraordinaire, le Sommet a exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et à la reprise signalée des attaques et de l’occupation du territoire par le Mouvement du 23 Mars(M23), en violation du cessez-le-feu. Il a fourni des orientations stratégiques sur le déploiement de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SADC) dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans le pays.

Par ailleurs, le sommet a félicité les États membres ayant consenti des efforts supplémentaires en faveur du déploiement de la Mission SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC). Il a rappelé qu’il était nécessaire que la SADC prenne le devant des efforts visant à mobiliser des ressources nécessaires à la promotion de la paix et de la sécurité dans la région de la SADC. Ces efforts incluent la relance des échanges en vue d’établir et de rendre opérationnel le Fonds pour la paix de la SADC ainsi que la concertation avec les partenaires internationaux de coopération.

Le Sommet a fait part de ses vœux de paix et de succès à la République de Madagascar et à la République démocratique du Congo car ces deux États membres de la SADC tiennent leurs élections en novembre et en décembre 2023 respectivement, et a réitéré le soutien de la SADC par le biais du déploiement de la Mission d’observation électorale de la SADC.

Selon le communiqué final de cette réunion extraordinaire, le Sommet a aussi salué les efforts déployés par S.E. M. João Manuel Gonçalves Lourenço en tant que facilitateur désigné par l’Union Africaine (UA) afin de rétablir la paix dans l’est de la République Démocratique du Congo. Il a chargé le Président de la SADC, avec le concours de la Troïka de l’Organe, de redoubler d’efforts diplomatiques auprès de la République Démocratique du Congo et de la République du Rwanda afin de parvenir à une paix durable en RDC.

Pour terminer, le Président de la SADC a exprimé sa gratitude à tous les chefs d’État et de gouvernement qui ont participé à ce sommet et manifesté leur engagement sans faille à promouvoir la paix, la sécurité et le développement de la région de la SADC.