Type de recherche

Esprit associatif et d’entreprise : la Maison de l’entrepreneuriat congolais inaugurée

ECONOMIE La Tempête des Tropiques SOCIETE

Esprit associatif et d’entreprise : la Maison de l’entrepreneuriat congolais inaugurée

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré, hier Lundi 30 Octobre à Kinshasa, la maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Une œuvre de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) , qui a pour mission de promouvoir l’esprit d’entreprise, d’innovation ainsi que l’esprit associatif ; et rendre des services de qualité aux entrepreneurs congolais pour des entreprises prospères , compétitives et pérennes, capables de produire des richesses , de réduire le taux de chômage et d’élargir l’assiette fiscale.

Prenant la parole en premier au cours de cette cérémonie, le Directeur Général de l’ANADEC, M. Godefroy Kizaba Amkampese a indiqué que cette occasion marque un moment unique dans l’histoire de la nation, car la nouvelle infrastructure pour le développement de l’entrepreneuriat symbolise l’engagement indéfectible du Chef de l’Etat pour le développement économique et la prospérité de la RDC.

 » C’est donc dans cette optique que le Ministère de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises par l’entremise de l’ANADEC a tenu à matérialiser cette vision à travers la mise sur pied de la maison de l’entrepreneuriat », a-t-il précisé.

Selon Godefroy Kizaba Amkampese, la maison de l’entrepreneuriat Congolais est plus qu’un simple bâtiment. C’est un lieu de rencontre, d’échange d’idées et de partage d’expériences entre les entrepreneurs congolais. Elle représente une plateforme multifonctionnelle qui offrira une panoplie de services et de ressources essentielles à la création, la croissance et au développement des micros, petites et moyennes entreprises et de l’écosystème entrepreneurial de la RDC.  » Cette institution sera un catalyseur pour le développement de l’entrepreneuriat congolais. Elle fournira un accès facile a l’information, aux formations, aux financements et aux conseils pour les entrepreneurs de tous les secteurs d’activité », a-t-il précisé.

Pour terminer, le DG de l’ANADEC a pris l’engagement de faire en sorte que la maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation ait une renommée mondiale.  » La maison de l’entrepreneuriat congolais est un pas en avant dans cette direction , mais le travail de l’ANADEC ne fait que commencer. Nous nous engageons à transformer cette infrastructure, construite par l’entreprise VRSC, en un hub de l’entrepreneuriat de renommée mondiale, qui inspire, soutient et célèbre les réussites entrepreneuriales congolaises », a conclu le DG de l’ANADEC.

Le Ministre de l’entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise, Désiré M’Zinga, a indiqué à son tour que la maison de l’entrepreneuriat congolaise est une réponse aux nombreux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs. Leurs difficultés peuvent aller de l’accès limité aux financements, aux contraintes réglementaires, à l’insuffisance des compétences entrepreneuriales et à la nécessité de trouver des marchés pour leurs produits.

 » Nous sommes déterminés à voir émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs congolais, qui embrasse l’innovation, la durabilité et l’esprit d’entreprise. La maison d’entrepreneuriat sera un tremplin pour cette génération, en établissant les bases solides nécessaires pour soutenir leur succès et leur croissance », a-t-il soutenu.