Type de recherche

Lors d’une journée de sensibilisation : la politique sous-sectorielle de santé mentale vulgarisée

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lors d’une journée de sensibilisation : la politique sous-sectorielle de santé mentale vulgarisée

Partager


Par Tantia Sakata

Le Programme National de Santé Mentale (PNSM) a organisé, mardi 31 octobre, à Kinshasa, une journée de sensibilisation sur la santé mentale et de vulgarisation de la politique sous-sectorielle de la santé mentale à l’intention des participants des différents secteurs de la santé. A cette occasion, le directeur national du PNSM, Dr Gédéon Samba Nkanda, a fait savoir que cette activité rentre dans le cadre de la journée mondiale de santé mentale célébrée le 10 octobre de chaque année.

Il est convaincu que la promotion de la santé mentale va consolider le développement durable en République Démocratique du Congo, avant de signaler que la politique sous-sectorielle de santé mentale sera vulgarisée dans l’ensemble du pays.

Forces et faiblesses

En ce qui concerne l’analyse des problèmes de santé mentale et soutien psychosocial en RDC, le Dr Samba Nkanda a relevé certains points forts, entre autres, la création du PNSM, l’existence d’une nouvelle politique sous-sectorielle de santé mentale et l’existence des structures sanitaires privées et publiques intervenant dans la prise en charge des troubles mentaux.

Pour ce qui est des points faibles, il a parlé notamment de la faible coordination des interventions en santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS), de l’absence d’un plan national de santé mentale, de faible intégration de la santé mentale dans les soins de santé primaires et de faible développement de recherche en SMSPS.

Le Directeur national du PNSM a indiqué que les défis à relever consistent également à vulgariser la nouvelle politique nationale de SMSPS, de créer un fonds d’aide nationale pour la prise en charge des malades mentaux. Tandis que les perspectives d’avenir concernent le développement de la santé mentale numérique et le renforcement des capacités des acteurs à tous les niveaux.

Synergie des interventions

Par la même occasion, une copie de la politique sous-sectorielle de santé mentale a été donnée à chaque participant pour s’imprégner de son contenu.

Une politique qui vise à améliorer le bien-être de la population en RDC par la synergie des interventions directes de santé mentale et soutien psychosocial et celles des autres secteurs de la vie. Raison pour laquelle, il s’agira d’améliorer la couverture de l’offre des services et soins de santé mentale de qualité, de promouvoir la santé mentale en faveur des cibles vulnérables et des groupes spécifiques.

Pour rappel, la journée mondiale de santé mentale a eu pour thème international : « La santé mentale est un droit humain universel » ; tandis que le thème national a été « La santé mentale est un droit essentiel pour tout congolais ».