Type de recherche

Guerre à l’Est : Jean-Luc Mélenchon propose une résolution visant à condamner le soutien du Rwanda au M23

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Guerre à l’Est : Jean-Luc Mélenchon propose une résolution visant à condamner le soutien du Rwanda au M23

Partager


Par LM

En séjour à Kinshasa, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, a été reçu hier jeudi 26 octobre 2023, par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au sortir de la salle d’audience, Mélenchon a fait savoir à la presse qu’une résolution est en gestation pour condamner le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui sèment la désolation dans la partie Est de la RDC.

 » Nous proposons aujourd’hui une résolution qui vise à condamner le soutien de la République du Rwanda au groupe rebelle du M23… À travers cette résolution, nous souhaitons condamner sans réserve l’instrumentalisation par le Rwanda de ce groupe armé qui se livre, dans la région de l’Est de la RDC, à des comportements inhumains, des exactions inqualifiables, dans ce qui est à l’origine, un conflit basé sur des manipulations des clivages ethniques, mais s’inscrit de plus en plus dans une démarche de prédation des ressources, notamment minières, au bénéfice des pays étrangers « , a révélé son équipe de presse.

Et de poursuivre,  » il est établi de façon certaine, la participation de l’armée rwandaise à des attaques sur les militaires congolais, des preuves de la présence des soldats rwandais sur le territoire congolais ou encore des preuves des arrestations des soldats rwandais en RDC ». Rappelons que depuis plusieurs années, la France est soupçonnée de soutenir le régime de Kigali qui entretient des rébellions en RDC.

Le gouvernement français sous Emmanuel Macron a même apporté un soutien de plusieurs millions de dollars pour la réforme de l’armée de Kigali, un acte qui a été mal digéré par Kinshasa qui traite la France de trahison envers un pays membre de la communauté des pays francophones.
Le Rwanda est cité dans plusieurs rapports dont celui des Nations-Unies comme le parrain de la rébellion du M23, plusieurs éléments confirmant son soutien à ces rebelles ont même été confirmés par le gouvernement congolais et la société civile locale.