Type de recherche

Liste provisoire pour la Présidentielle 2023 : après la forme, la Cour constitutionnelle statue sur le fond

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Liste provisoire pour la Présidentielle 2023 : après la forme, la Cour constitutionnelle statue sur le fond

Partager


Par MKM

Conformément au chronogramme du processus électoral, la Ceni a rendu publique, le vendredi 20 octobre dernier, la liste provisoire des candidats en rapport avec les contenus des dossiers. Les 24 postulants à la magistrature suprême ont été provisoirement retenus. L’étape suivante concernant le fond revient à la Cour constitutionnelle qui va, au plus tard le 8 novembre, notifier à la Ceni des cas litigieux, s’il y en a.

Le dépôt et traitement des recours des contestations des listes des candidatures devant intervenir à partir de ce lundi 23 octobre jusqu’au 1er novembre, donnera une idée exacte sur la situation.

Déjà, une notification a été enregistrée le 21 octobre à une candidature déclarée irrecevable. Le délai courrait encore jusqu’au moment où on était sous presse hier dimanche le 22 octobre.

Le Greffe électoral de la Cour constitutionnelle laisse entendre, à en croire de nombreux témoignages, le rejet de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe pour défaut de nationalité congolaise.

Le camp du Chairman du TP Mazembe a réagi contre cette plainte, pour défaut de qualité du plaignant.

En principe, le fond concerne la conformité à la Loi de tous les documents déposés par chaque candidat. Le vrai rendez-vous est attendu après le retour de tous les dossiers à la Ceni.