Après 4 ans de léthargie : la RDC et l’Ouganda vers un protocole de normalisation
Partager
Par K Kap
Tout concourt vers la conclusion d’un protocole d’Accord de collaboration dans le domaine de la normalisation et de l’évaluation de la conformité entre la RDC et l’Ouganda, très prochainement, à Kampala. Les services de deux pays respectifs, l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et l’Uganda national bureau standards (UNBS) se sont retrouvés le samedi 14 octobre, au cours de la 8ème session de la grande commission mixte RDC-Ouganda au centre Caritas, situé à Kinshasa/Gombe.
Ces travaux qui ont enregistré un coup de pouce du DG de l’OCC ont permis aux experts de passer en revue tous les articles , dont certains ont été révisés, comme les 4,6 et 7. D’après un participant ougandais, répondant à la presse, » tout est enfin prêt, il.ne reste qu’à soumettre le projet à nos officiels pour la signature du protocole devant renforcer davantage les relations commerciales et de bon voisinage « . En clair, l’adoption suivie de la signature du protocole d’accord de collaboration entre l’Occ et l’UNBS permettra à ces deux organismes de respecter les essais et/ou certificats de part et d’autre. Au regard du slogan : Une Norme- Un Test – un Certificat accepté par tous.
Un grand pas franchi sous l’ère du Directeur général Étienne Tshimanga Mutombo ayant bien compris l’importance de ce protocole. En manager averti, il avait dépêché à ces travaux le Chef du Département de Normalisation, Nicolas Kay Kay et le Chef adjoint Mme Feza. Quant au Professeur Emany Luwenga, en sa qualité de Chef de Département Production locale, a été le témoin de l’événement.
Il sied d’indiquer que la tenue de la 8e session de la commission mixte met fin aux négociations déclenchées le 4 Novembre 2019 au Centre de Conférence de Munyongo à Kampala en Ouganda pour la conclusion d’un protocole dans le domaine de normalisation et de l’évaluation de la conformité.