Type de recherche

Gentiny Ngobila-Godé Mpoyi : fin de l’aventure

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Gentiny Ngobila-Godé Mpoyi : fin de l’aventure

Partager

Peter Kazadi suspend toute activité parlementaire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa
Par LM

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, a mis fin, depuis hier lundi 16 octobre 2023, au théâtre à l’Assemblée provinciale de Kinshasa dont les acteurs sont, d’une part, le gouverneur Gentiny Ngobila et les députés provinciaux, et d’autre part, le président de cet organe délibérant, le pasteur Godé Mpoyi.

En effet, Peter Kazadi Kankonde a suspendu toute initiative de convocation de la plénière ou toute autre activité de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dans l’enceinte de l’hémicycle ou en dehors de celui-ci, jusqu’à nouvel ordre.

Il était temps de désamorcer cette bombe qui a failli détruire la ville de Kinshasa dont la gestion laisse à désirer. Les Kinois ont plus besoin de vivre dans une ville propre, salubre, où règne la sécurité, une ville éclairée plutôt que plongée dans le noir, une ville où les déchets jonchent les artères principales…

Dans cette pièce de théâtre, l’acteur Ngobila avait le soutien des députés provinciaux, visiblement sous ses bottes, qui ont fermé les yeux face aux malversations financières décelées par Mike Mukebayi, la Cour des comptes et bien d’autres structures. De son côté, l’acteur Godé Mpoyi a résisté grâce à l’appui de la justice, plus précisément la Cour d’appel, qui l’a réhabilité à deux reprises après avoir été éjecté par la plénière de l’Assemblée provinciale.

La bombe est désamorcée à 24 heures de la plénière convoquée ce mardi 17 octobre 2023 par le rapporteur Léon-Junior Nembalemba pour organiser les élections afin de couvrir les postes de président et questeur laissés respectivement par Godé Mpoyi et Papy Epiana.

Pour démontrer la mauvaise gestion de Kinshasa par le premier citoyen de la ville, le personnel politique est impayé depuis aujourd’hui plus de 32 mois. La Banque centrale du Congo a donné l’ordre à toutes les banques commerciales d’indexer Gentiny Ngobila et la capitale. Leurs deux comptes sont gêlés. La même sanction a été appliquée à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.