UNIKIN : Félix Tshisekedi élevé Docteur Honoris Causa
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été proclamé Docteur Honoris Causa de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en sciences politiques et relations internationales. La cérémonie s’est déroulée, le jeudi 12 Octobre 2023, au Chapiteau de l’Université de Kinshasa. Elle a été marquée par la présence des sommités académiques, notamment les professeurs Ntumba Luaba, Kazumba Kanda Tshiteya, Jacques N’Djoli, Martin Mulumba qui composaient le jury. Des membres du Gouvernement et plusieurs personnalités de la société civile ont également rehaussée de leur présence cette cérémonie.
De l’avis unanime du jury, le Chef de l’Etat a obtenu ce diplôme honorifique pour ses réalisations remarquables ces 4 dernières années, depuis son accession à la Magistrature suprême.
Dans son argumentation, le recteur de l’UNIKIN, le Professeur Jean-Marie Kayembe, a expliqué que ce titre a été décerné au Président Tshisekedi pour « sa meilleure gouvernance au service du peuple » ainsi que pour ses nombreuses réalisations en faveur du peuple depuis son accession au pouvoir. Il a révélé quelques actions d’éclats menées par le Président Tshisekedi au cours de son premier quinquennat, notamment l’amélioration du climat des affaires, l’accroissement exponentielle du budget national de 5 à 16 milliard USD, la rehausse du PNB national, la lutte contre la corruption, la renégociation des contrats chinois et l’afflux des nouveaux investisseurs.
Secteur par secteur, le Professeur Jean-Marie Kayembe, Recteur de l’UNIKIN a détaillé les hauts faits du Président de la République Félix Tshisekedi, ayant conduit le jury constitué d’éminents professeurs à lui décerner cette prestigieuse dignité.
2ème diplôme après celui de Netanya
« En effet, le Président Félix Tshisekedi a accompli un faisceau d’actes, posé de multiples gestes qui inscrivent désormais notre pays dans un horizon de temps et d’espace caractérisé par l’espérance en l’avènement d’une société humaine prospère, ouverte et démocratique, fondée sur les valeurs de paix, de justice et d’état de droits », a déclaré le Recteur de l’UNIKIN.
Et d’ajouter : « Les prouesses réalisées par le Président de la République, Félix Tshisekedi, méritent d’être relevées, notamment l’amélioration du climat des affaires, l’accroissement du budget(de 5 à 16milliards de $), le contrôle financier de gestion et la lutte contre l’impunité, ou encore la renégociation du contrat chinois ».
Accompagnée de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, et en présence des chefs des institutions et membres du Gouvernement, le Chef de l’Etat a accepté avec humilité ce titre honorifique qui, selon lui, le motive à travailler davantage pour l’avènement d’un Congo uni, fort et prospère. « C’est avec une conscience aiguë que je prends toute la mesure du geste posé à mon égard », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi est le premier Chef de l’État congolais à recevoir cette prestigieuse récompense. Il rejoint ainsi le cercle très fermé des Docteurs Honoris Causa (DHC) de l’UNIKIN dont l’ancien président de la République de Namibie, Sam Mujoma et Mgr Plevoets font partie.
Félix Tshisekedi en est à son deuxième diplôme de Docteur honoris causa. Le premier lui a été décerné par l’Université israélienne Netanyau en octobre 2021.