Type de recherche

Lors de la célébration à Kinshasa du cinquième anniversaire des Glorieuses victoires d’octobre : l’Egypte rappelle ses liens historiques et fraternels avec la RDC

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors de la célébration à Kinshasa du cinquième anniversaire des Glorieuses victoires d’octobre : l’Egypte rappelle ses liens historiques et fraternels avec la RDC

Partager


Par Marcel Tshishiku

La République Arabe d’Égypte a rappelé « les liens historiques et fraternels » qu’elle entretient depuis des décennies avec la République Démocratique du Congo.

Le pays cher aux pharaons a fait ce rappel à travers le colonel Mohamed Shawky El Sayed, attaché militaire de Défense égyptienne, lors de la cérémonie de célébration du cinquième anniversaire des Glorieuses victoires d’octobre, organisée dans la ville de Kinshasa, dans le cadre de la fête des Forces armées égyptiennes du 6 octobre.

L’officier de l’armée égyptienne a également affirmé que « la coopération conjointe entre les deux Etats se déroule dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine militaire, et a été couronnée par l’échange des visites entre les deux ministres de la Défense des deux pays amis ».
« Et par notre célébration aujourd’hui, nous rappelons et inculquons aux esprits que la paix est le pilier solide pour la construction, le progrès et le développement », a souligné le colonel, ajoutant que « la victoire d’octobre ne représente pas seulement une victoire militaire dans une bataille pour récupérer la terre, mais c’était une guerre pour restaurer la dignité ».

A ce point de vue, le colonel Mohamed Shawky El Sayed a affirmé que « l’Egypte n’avait pas comme but de faire la guerre, mais la paix était son but ultime ». Il a présenté l’Egypte comme « la patrie de la paix, qui prône la paix tout au long de son histoire, s’engage à la non agression et soutient toujours l’humanité ». La cérémonie a été marquée par la présence de l’ambassadeur de l’Egypte à Kinshasa, Hesham El Mekwad ; de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat congolais ; du secrétaire général à la Défense nationale, Lukukwila Marcel, et tant d’autres invités.