Pour promouvoir le genre dans ce secteur : des responsables des médias signent un acte d’engagement
Partager
Par Tantia Sakata
L’ONG Journalistes pour les droits humains (JDH) a organisé, mercredi 11 octobre 2023 à Kinshasa, un atelier de réseautage à l’intention des responsables des médias, sous le thème : « la couverture médiatique électorale sensible au genre.
Selon Trésor Mpanda, formateur Genre et médias de JDH, l’objectif de l’atelier est d’amener les participants à s’engager pour une distribution équitable de la parole dans les médias, en évitant l’usage des stéréotypes. Il s’agit aussi d’amener les participants à renforcer leurs engagements dans la défense et la promotion des droits des femmes et jeunes filles en République démocratique du Congo.
Raison pour laquelle, ces responsables des médias ont, en perspective des prochaines élections, signé un acte d’engagement dans le but de prendre en compte la sensibilité genre lors de la couverture médiatique électorale des scrutins prévus en décembre prochain..
Dans ce document, ces responsables de medias ont pris notamment l’engagement d’assurer aux femmes et aux hommes l’accès équitable aux médias, de s’interdire de faire l’apologie des stéréotypes et de discours de discrimination, de violence et de division à travers les médias, de garder d’utiliser les médias comme une caisse de résonnance pour les intérêts d’un individu ou d’un groupe d’individus au détriment de l’intérêt général, de faire preuve du respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.
Pour sa part, le Responsable de média en ligne Opinion.info.cd, Edmond Izuba, a fait savoir qu’il est maintenant poussé à mettre un dispositif dans son média pour favoriser la prise de parole des femmes et de promouvoir leurs initiatives. « Avec la signature d’un acte d’engagement, les responsables des médias ont décidé de ne pas relayer le discours de discrimination. Nous allons donner la parole aux femmes dans nos organes de presse pour l’intérêt de la communauté», a-t-il ajouté.
A l’en croire, les participants ont décidé de traiter des informations en toute impartialité mais aussi de mettre un point sur le genre. Désormais, nous nous sommes engagés à aller dans ce sens, a conclu Edmond Izuba. Pour la facilitatrice de cette activité, Anna Mayimona, dans le traitement de l’information pendant les élections, les journalistes doivent prendre en considération cet aspect de la sensibilité au genre.
Notons que cet atelier rentre dans le cadre du projet «Canada-Monde: la voix des femmes et des filles» qui vise à promouvoir les femmes et les filles, pour que leurs voix soient prises en compte.