Type de recherche

Développement national : la ministre Mireille Masangu insiste sur l’apport de la jeune fille

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Développement national : la ministre Mireille Masangu insiste sur l’apport de la jeune fille

Partager


Par Tantia Sakata

A l’occasion de la Journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année, la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a interpellé la communauté congolaise sur l’apport de la jeune fille dans le développement de la République Démocratique du Congo.

Elle a lancé cet appel au cours de la cérémonie de remise des prix aux gagnants du concours de photographie organisée, à Kinshasa, par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans le cadre de cette journée internationale.

« C’est avec assurance que je peux affirmer en ce jour que les filles peuvent nous conduire vers un avenir plus juste. Faisons résonner la voix des filles et réaffirmons notre engagement à travailler ensemble pour construire un monde où chaque fille peut mener la marche et s’épanouir. Il est urgent d’accorder plus d’attention et de ressources aux domaines clés qui permettent aux filles d’exercer leurs droits et de réaliser pleinement leur potentiel », a déclaré la ministre du Genre.

Selon le constat fait, dit-elle, de nombreuses filles se font déjà des championnes du changement dans leurs communautés, avant d’indiquer que son ministère aspire à un monde où les filles ont la possibilité d’influencer les politiques, et d’orienter les priorités des innovations. « Ceci ne devrait pas être une nouveauté, mais la norme. Amplifions collectivement leur leadership, leurs actions et leur impact pour inspirer les autres », a martelé Mme Masangu.

Profitant de l’opportunité, la ministre du Genre, famille et enfant a notamment encouragé les responsables gouvernementaux, les décideurs politiques et les partenaires à réaliser des investissements plus ciblés pour lutter contre les inégalités dont sont victimes les filles.
Elle a également convié les femmes influentes dans tous les secteurs d’activité à être le reflet du changement pour les filles. « Changeons notre perception à l’égard des filles et renforçons notre engagement à sensibiliser et à lutter contre les facteurs qui empêchent les filles de progresser dans divers domaines de la vie en RDC », a signalé Mme Masangu.

Pour elle, il faut travailler ensemble pour s’assurer que les filles sont connectées, soutenues et autonomisées dans le but de cheminer ensemble vers la transformation de notre société.

Rappelons que la Journée internationale de la jeune fille avait pour thème : «  Pour chaque fille : droits, résilience, autonomisation ».