L’ASADHO et Justicia Asbl pour la libération de Salomon Idi Kalonda
Partager
Par GKM
L’Association Africaine de Défense des Droits de l’homme et Justicia Asbl, ont tenu le samedi 7 octobre à Kinshasa une conférence de presse conjointe pour dénoncer l’arrestation et la détention prolongée de Salomon Idi Kalonda, proche collaborateur de Moïse Katumbi Chapwe. Selon Maître Timothée Mbuya de Justicia Asbl, le dossier de Salomon Idi Kalonda est vide. La détention illégale d’armes a juste été utilisée comme un prétexte pour arrêter Kalonda.
Me Jean-Claude Katende, président national de l’ASADHO s’est ,pour sa part, étonné du fait que cet argument de la détention illégale d’armes soit abandonné lors du procès. Et, en dépit de l’abandon de cette accusation, Salomon Idi Kalonda est encore détenu et jugé. Maître Jean-Claude Katende en a appelé au Président Félix Tshisekedi pour la libération du conseiller principal de Moïse Katumbi.
L’ASADHO et JUSTICIA Asbl s’inquiètent aussi de l’état de santé de Salomon Idi Kalonda qui se détériore chaque jour. Ces deux structures de défense des Droits de l’homme exigent ainsi l’acquittement de Salomon Idi Kalonda ou la liberté provisoire pour lui permettre de se faire soigner.
Pour rappel, c’est le 30 mai 2023 que Salomon Idi Kalonda a été interpellé à l’aéroport international de N’djili alors qu’il s’apprêtait à voyager pour Lubumbashi avec Moïse Katumbi Chapwe , le président du parti «Ensemble pour la République». Et, le 17 août 2023 son procès a débuté devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe.