Type de recherche

Retombées du  » DRC Agrobusiness Forum » : USD 650 millions de la BAD ajoutés pour stimuler l’agriculture en RDC

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques SOCIETE

Retombées du  » DRC Agrobusiness Forum » : USD 650 millions de la BAD ajoutés pour stimuler l’agriculture en RDC

Partager


Par MKM

C’est une annonce prometteuse entendue lors du  » DRC Agrobusiness Forum de » tenu du 4 au 5 octobre à Kinshasa, sous le thème central  » la revanche du sol sur le sous-sol ». En sa qualité de Directeur général adjoint pour l’Afrique centrale de la BAD (Banque Africaine de Développement), Solomane Kone, a porté à la connaissance de l’Assemblée de l’octroi d’ une enveloppe additionnelle de USD 650 millions à la RDC en vue porter un coup de pouce au secteur agricole.

Ce message a été entendu à l’ouverture des travaux. A la suite de celui du Premier Ministre et d’autres. L’homme de la BAD s’est préparé en conséquence, au regard de l’objectif poursuivi par le Forum. Celui,  » d’attirer l’engagement du secteur privé tant national qu’international, en mettant en exergue un environnement propice au développement du secteur agricole et présenter des opportunités concrètes d’investissements ».

Il n’en pouvait pas être autrement du fait que la BAD compte parmi les institutions financières régionales et internationales qui ont contribué à l’organisation de ce forum.L’initiative de la rencontre est venue conjointement de deux Ministères, l’Agriculture et les Finances, dans le but de permettre le développement et la croissance du secteur agricole de la RDC en faisant de l’Agriculture un Business.

Tout en louant la démarche, le Premier Ministre dans son allocution d’ouverture n’a pas manqué de souligner la matérialisation de la vision du Chef, Revanche du sol sur le sous-sol, à travers le forum. Du fait, d’après Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, la transformation du secteur agricole aux multiples enjeux devienne une réalité au travers notamment le maintien d’un dialogue ouvert entre les acteurs publics,les opérateurs économiques internationaux et nationaux sans oublier les partenaires bilatéraux.

La réforme agricole envisagée et souhaitée revêt toute son importance en RDC disposant d’ un potentiel considérable dans le secteur, 51 millions d’hectares de terres non cultivées sur 80 millions d’hectares de terres arables, l’un des réseaux hydrographiques, de ressources halieutiques et des pâturages des plus importants en Afrique.Malheureusement, le pays enregistre des rendements agricoles parmi les plus faibles au monde , toutefois un immense potentiel de transformation non exploité existe. D’où ce programme de réforme du secteur agricole afin de promouvoir le développement des investissements privés dans les principales chaînes de valeur agricole du pays.

Un renfort d’efforts en vue de revigorer l’agriculture, un secteur crucial employant environ 70 % de la population en RDC et représentant 20% du PIB, mérite d’être maintenu. Ce, en vue d’arriver à nourrir la population avec sa propre production alimentaire, dont les besoins représentent environ USD 3 milliards par an, et augmenter aussi les exportations.