Type de recherche

Kisangani : les organisations féminines dénoncent le traitement dégradant d’une femme

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Kisangani : les organisations féminines dénoncent le traitement dégradant d’une femme

Partager


Par Tantia Sakata

Dans une déclaration rendue publique le jeudi 5 octobre 2023, les organisations féminines et mouvements féministes des droits humains de Kisangani ont dénoncé le traitement inhumain et dégradant infligé à une femme.

Sur une vidéo devenue virale sur la toile, une femme est maltraitée, frappée, torturée, ligotée et touchée dans ses parties intimes par des éléments de la Police nationale congolaise.  » Cette barbarie policière aux allures médiévales et machistes contre la femme dans une affaire de divorce pourtant prise en charge par les instances compétentes, constitue une grave atteinte à la dignité de la femme et une violation des droits humains à l’ère des essais cliniques de l’Etat des droits dans notre pays « , pouvons-nous lire dans cette déclaration.

Au regard de cette situation, ces organisations féminines et mouvements féministes de Kisangani ont exigé au Premier président de la cour d’appel de Kisangani de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que tous les auteurs et commanditaires de cette grave violation des droits de la femme soient identifiés, arrêtés, poursuivis et déférés devant leurs juges naturesl afin de répondre de leurs actes.

 » Nous lançons un appel à toutes les femmes et tous les féministes de Kisangani, de la Tshopo, de la RDC et du monde entier, de soutenir Mme Fryde, victime de l’indignité humaine « , ont lancé les signataires du document. Il convient de signaler que cette vidéo qui circule dans les réseaux sociaux a suscité une indignation de la part des internautes, des organisations de défense des droits de la femme, etc.