Promiscuité, sous-alimentation, détention provisoire prolongée : les prisonniers du Nord-Kivu vivent un véritable calvaire
Partager
Par YHR
Dans les prisons du Nord-Kivu, les conditions de détention demeurent déplorables. La société civile et les organisations de défense des droits humains y répertorient régulièrement des morts. On y constate détention prolongée des personnes sans comparaître, promiscuité, sous-alimentation ou encore insuffisance de soins médicaux.
1 000 personnes détenues dans des bâtiments conçus pour 250 prisonniers
Dans la prison de Kangbayi, il y a ainsi plus de 1 000 personnes actuellement détenues dans des bâtiments conçus pour abriter au maximum 250 prisonniers. Ce surpeuplement des lieux carcéraux a pour effet la promiscuité qui provoque l’étouffement des détenus et favorise la propagation de certaines maladies.
Pour avoir à manger, les prisonniers doivent attendre l’assistance des organisations sociales, comme le fait remarquer John Kambale Lwatsirene, rapporteur général de la société civile de Beni. Cet activiste appelle les autorités compétentes à s’impliquer pour, non seulement le désengorgement de cette prison, mais aussi l’assistance en vivres et non vivres aux détenus.
La même situation est constatée dans la prison de Kakwangura, dans la ville de Butembo. Aujourd’hui, il y a plus de 900 détenus dans cette prison construite avec une capacité de moins de 200 prisonniers.