Type de recherche

A moins de trois mois des élections 2023 : l’Archevêque de Bukavu hausse le ton !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A moins de trois mois des élections 2023 : l’Archevêque de Bukavu hausse le ton !

Partager

Relayant le constat fait par le CSAC, Mgr François-Xavier Maroy s’insurge contre une campagne électorale anticipée et non apaisée observée sur certains réseaux sociaux et s’oppose à l’utilisation des espaces de l’église et des écoles par les acteurs politiques

Par GKM

Dans une communication rendue publique le 30 septembre 2023, Mgr François-Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu, rappelle les critères de vote pour les prochaines élections à tous les niveaux qui auront lieu le 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Des critères donnés par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Mgr François-Xavier Maroy a rappelé aussi à la population congolaise qu’il est temps de choisir des bons gestionnaires pour le bien-être commun. Le prélat catholique dit sentir la pression avec laquelle s’annonce la campagne électorale dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
C’est pourquoi il prévoit de célébrer une messe pour que la campagne électorale puisse être respectueuse et apaisée. « Pour tous les candidats, à chaque étape des élections, une messe sera célébrée en la Cathédrale, afin d’implorer le Seigneur pour une campagne respectueuse et apaisée car nous serons, sur terrain, de bons adversaires et pas des ennemis politiques « , écrit l’archevêque Maroy.

Le prélat va jusqu’à rappeler aux politiciens que les salles polyvalentes et écoles l’Église catholique ne serviront pas des lieux de rassemblement pour des fins électorales ou lieux d’affichage images pour la publicité des candidats.

 » Nous ne louons pas nos salles polyvalentes aux partis politiques pour y organiser la campagne électorale car le risque de ne pas donner satisfaction à tous est grand au vu du nombre incalculable des partis ou des regroupements politiques et leurs alliances.

Nous n’acceptons pas non plus que les espaces d’Église et des écoles servent des lieux de rassemblements ou d’affichage des photos et autres enseignes de publicité en raison de notre neutralité et du caractère apolitique de l’Eglise catholique a, prévenu Mgr Marroy. Il s’observe que depuis la publication de listes des candidats et partis retenus aux élections législatives nationale et provinciale, la ville de Bukavu est en ébullition.

Les réseaux sociaux indexés

Sur les réseaux sociaux, c’est la campagne électorale proprement dite qui a déjà commencé. Partout c’est soit les photos ou les numéros des candidats ou les deux. Certains sympathisants et militants s’adonnent à une campagne de diabolisation d’autres candidats qui ne sont pas de leur obédience. Une vraie guerre électorale numérique, déplore Mgr Marroy. Dans des médias, la campagne s’annonce lentement mais sûrement. C’est soit des articles d’analyse, de culte de personnalité ou de diabolisation de tel ou tel autre candidat qui sont publiés malgré la mise en garde du CSAC.La campagne électorale s’annonce donc chaude en RDC.

Les politiciens tout comme les électeurs devraient se préparer en conséquence alors que l’Église veut que tout se passe dans le calme, conclu l’archevêque de Bukavu.