Type de recherche

Présidentielle 2023 : les candidatures de Katumbi, Ngalasi, Mudelereza et Fayulu reçues par la CENI

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Présidentielle 2023 : les candidatures de Katumbi, Ngalasi, Mudelereza et Fayulu reçues par la CENI

Partager


Par LKT

C’est une première depuis la convocation de l’électorat pour la présidentielle du 20 décembre 2023. Quatre candidatures à la présidence de la République ont été déposées hier mercredi 4 octobre 2023, à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à Kinshasa.

Il s’agit des candidatures respectivement de Moïse Katumbi Chapwe, du pasteur Ngalasi, du professeur Mudekereza et de Martin Fayulu madidi.
Les délégués du parti politique Ensemble pour la République ont été les premiers à déposer le dossier de leur leader, Moïse Katumbi, au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de la Ceni. Si un jour avant, le dossier de Moïse Katumbi a été rejeté faute de documents originaux concernant quelques pièces, l’équipe de l’ancien gouverneur du Grand Katanga a évité, cette fois-ci, ce désagrément en présentant tous les documents originaux exigés par la loi électorale.

Après le dépôt du dossier de Katumbi, le porte-parole de son parti politique, Hervé Diakese, a relevé que  » la candidature de Moïse Katumbi vise à restaurer l’intégrité de notre territoire et à redonner sa dignité et sa fierté à un peuple longtemps abandonné et oublié « .

Deux autres candidats présidents de la République ont officialisé leurs ambitions à la centrale électorale. Il s’agit du pasteur visionnaire de l’église la Louange, Aggrey Ngalasi Murisimi, et de Justin Mudekereza.

Pour le pasteur Ngalasi,  » c’est Dieu qui m’a mandaté de venir déposer ma candidature, et j’ai obéi à la voix de Dieu qui veut bénir la RDC « . Quant au docteur Justin Mudekereza, Président du Mouvement de Lutte pour la Démocratie et le vrai Changement (MDVC), selon la CELLCOMM/CENI, le BRTC a reçu son dossier. C’est son mandataire, M. André Limbongo Monga qui a, personnellement, déposé le document au BRTC, situé au siège de la Centrale électorale.

De son côté, Martin Fayulu a été le dernier à déposer sa candidature. Il propose un cadre de concertation entre la CENI et tous les candidats à cette course à la magistrature suprême.