Type de recherche

Avec l’inauguration des méga-infrastructures au Haut-Katanga : Félix Tshisekedi carton plein à Kasumbalesa et Sakania

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Avec l’inauguration des méga-infrastructures au Haut-Katanga : Félix Tshisekedi carton plein à Kasumbalesa et Sakania

Partager


Par Carroll Madiya

Le troisième jour de la mission d’itinérance du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la province du Haut-Katanga a été marqué par une série d’inauguration de méga-infrastructures aux postes frontaliers de Kasumbalesa (91 km de Lubumbashi) et à Sakania (près de 200 km de Lubumbashi). Arrivés en fin de matinée au poste de Kasumbalesa, le Président de la République et la distinguée Première dame Denise Nyakeru ont été chaleureusement accueillis par une foule en liesse, mobilisée à l’entrée de la ville.

Avant de s’adresser à cette marée humaine, visiblement acquis à sa cause, le Président Félix Tshisekedi a inauguré le bâtiment administratif des services douaniers de la République Démocratique du Congo. Jadis éparpillés à 7 km du poste-frontière, tous les services officiels posant des actes dans le processus douanier sont désormais abrités dans ce bâtiment moderne, construit par la volonté du numéro un rd congolais.

Selon les responsables locaux de la Direction Générale de Migration (DGM) et de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), cette infrastructure moderne est le premier pas vers la mise en place effective d’un guichet unique.

Ce bâtiment collectif construit par Travigo, un sous-traitant de la DGDA, permet de rapprocher les déclarants et autres assujettis des 8 services officiels commis à la frontière. L’aménagement d’un nouveau parking à côté de ce bâtiment est censé réduire le temps des opérations douanières et réduire à néant la fraude.

Devant une foule innombrable et visiblement rangée derrière lui, le Chef de l’État a fait son adresse publique à la population du Haut-Katanga.  » Je suis très content de vous rencontrer. Vous m’avez agréablement surpris par votre mobilisation spontanée pour m’accueillir, ce dont je vous remercie « , leur a-t-il lancé. Se refusant à tenir un discours de campagne, le locataire du Palais de la Nation a promis de défendre son bilan le moment venu ; l’homme s’est limité à citer quelques réalisations à impact réel. La gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité, différentes réalisations d’infrastructures, la Couverture Santé Universelle (CSU) et la défense de l’intégrité territoriale ont été citées en exemple.

Au sujet de la sécurité, le Président Tshisekedi a révélé que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se réorganisent aux fins de lutter efficacement contre les groupes terroristes.  » 40 000 jeunes se sont enrôlés dans l’armée et suivent une formation appropriée « , a affirmé le Commandant Suprême des Forces armées.

A près de 200 km de Lubumbashi, à la frontière congolo-zambienne de Sakania, le Président de la République a inauguré le port sec de Sakania. Il s’agit d’une méga-infrastructure transfrontalière bâtie sur 1,44 km2. Le port sec de Sakania comprend, outre le bâtiment d’inspection de tous les services, plusieurs zones de stationnement réparties entre la partie import et export. Ce port sec va, à coup sûr, améliorer l’administration douanière de ce poste, faciliter le trafic et créer des emplois directs et indirects.

Sur place, le Président Félix Tshisekedi a aussi lancé les travaux de construction d’une station haute tension de la Société Nationale d’Electricité (SNEL). Le Chef de l’État a également fait une visite d’inspection de certains travaux de construction en cours d’exécution dans cette partie du pays.